Passer au contenu

Derrière le site Web

Visiter un site Web para”t facile. Il suffit de taper une adresse dans son navigateur pour voir appara”tre textes et images. En réalité, cette opération met en branle tout un processus d’échanges entre votre ordinateur et le site…

L’année 1993 est une grande date pour Internet, celle de l’invention du Web, et, simultanément, celle du premier navigateur, Mosaïc. Avant cette date, il n’y avait que des serveurs Gopher (du nom de la mascotte de l’université du Minnesota où ils ont fait pour la première fois leur apparition) : le contenu des sites Internet se présentait sous la forme de longues listes de dossiers et il n’y avait que du texte à l’écran. Seuls les spécialistes arrivaient à s’y retrouver. Il en existe encore ici ou là, surtout dans les universités présentes depuis longtemps sur le réseau Internet. Mais aujourd’hui, la quasi-totalité des sites possèdent des serveurs Web qui répondent au protocole HTTP. Un protocole qui permet aux logiciels de navigation d’explorer le Web et de lire des documents composites multimédias (texte, image, son, animation, vidéo).
On reconna”t un site Web à son adresse URL. Ces sites sont organisés sur le même principe, une suite (ou une arborescence) de pages Web. Quand elle s’affiche à l’écran, une page Web ressemble un peu à une page de magazine. En réalité, chaque élément de la page (texte, images, vidéos, sons, etc. ) est traité indépendamment l’un de l’autre 1, grâce à un langage de programmation, le HTML.
Quand vous êtes connecté à un site, il vous envoie des lignes de code écrites dans ce langage. Votre navigateur, qui le comprend, exécute alors les instructions reçues.
Pour comprendre comment cela fonctionne, examinons une page simple, composée d’un titre, d’une photo et d’un lien de navigation (en haut à droite de la page 25). Nous avons disposé sous la page qui appara”t à l’écran, sa ” traduction ” en langage HTML.

  • Le texte
    Premièrement, le titre : En route vers San Francisco 2. Dans le programme, de chaque côté du texte, à l’intérieur des crochets (< et >), se trouvent les balises HTML. Elles donnent au navigateur des indications sur la façon de présenter ce texte. Dans notre exemple, les balises précisent que le texte, centré dans la page, doit s’afficher dans la police Arial en corps 7 et en gras. Cette commande n’exige pas d’échange avec le serveur du site : le texte s’affiche presque instantanément.
  • Les images
    La photo est stockée sous forme numérique, sur le disque dur d’un serveur qui héberge le site 3. Le programme indique au navigateur l’endroit où il faut aller la chercher par la commande suivante : img src=site/route. jpg. En recevant cette commande, le navigateur donne l’ordre au serveur du site d’envoyer la photo pour qu’elle apparaisse à l’écran. Comme cela prend un certain temps, qui dépend de l’encombrement des lignes, la photo ne s’affiche que quelques instants plus tard. Vous remarquerez que cette image porte le nom de route. jpg. L’extension . jpg indique qu’il s’agit d’une image au format Jpeg, reconnu par tous les navigateurs.
    C’est sur le même principe que fonctionnent les petites animations au format Gif animé 4, que vous trouvez parfois dans les bannières de publicité. Seule différence : le serveur doit envoyer une suite d’images. Son temps d’affichage est donc souvent un peu plus long.
  • Les liens hypertextes
    La page de notre exemple se termine par un lien hypertexte 5. A l’écran, le curseur se transforme en une petite main à l’index pointé, ce qui signifie qu’on peut cliquer dessus pour aller vers une autre page du même site ou vers un autre site. Dans le programme HTML, cela se traduit par une adresse URL, ici http://www. astroport. net. Mais si on revient à l’écran, on lit “Récit de voyage aux Etats-Unis“. Le concepteur du site, pour donner une information en clair ou pour faire plus joli, peut en effet cacher cette adresse derrière un texte, une image ou un bouton. Dans le programme HTML, immédiatement derrière l’adresse URL, vous pouvez voir le texte qui s’affiche à l’écran, entouré de balises HTML, comme pour le titre.
    Si vous êtes curieux de savoir quel site se cache derrière un lien, il vous suffit de cliquez dans le menu Affichage de votre navigateur et de sélectionner ” Source ” ou ” code Source “. Vous verrez sur votre écran le programme HTML de la page affichée. Il ne vous reste plus qu’à rechercher, dans le programme, la ligne où se trouvent à la fois le texte affiché et l’adresse à laquelle il renvoie.

Les bases de données
A ces éléments de base composant les pages Web, il faut ajouter les bases de données, utilisées par les sites de consultation d’information ou commerciaux 6. Utilisant le langage XML, ils remettent à jour en temps réel les informations affichées sur leurs pages, en faisant appel à un serveur de base de données. C’est le cas des sites des banques, qui tiennent votre compte à jour, ou des sites de vente, qui ajoutent ou retirent des articles au fur et à mesure de leur disponibilité1 Le langage HTML .
Le serveur du site Web envoie à votre navigateur des instructions pour organiser l’affichage.3 Les photos .
Stockées sur le disque dur d’un serveur, les photos Jpeg sont envoyées une à une.4 Gif animés .
Les petites images animées sont elles aussi envoyées à partir du disque dur du site Web.5 Les liens hypertextes.
En certains endroits de l’écran, le curseur se transforme en une petite main. Ces zones cachent une adresse qui renvoie à une autre page. Il suffit de cliquer à ce moment-là pour se rendre dans cette nouvelle page.6 Les bases de données .
Certaines informations affichées sur les pages sont remises à jour en temps réel par un serveur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction