Il y a un an, Apple était pris dans une importante polémique. La marque avait reconnu ralentir volontairement les performances d’iPhone vieillissants afin de préserver leur autonomie, ce qui n’avait pas plu à ses clients et à de nombreuses associations. Pour se faire pardonner, l’entreprise de Tim Cook avait annoncé la baisse du prix de remplacement hors-garantie d’une batterie, et ce pendant une durée de un an. Une prestation facturée alors 29 euros, un tarif bien plus accessible que les 89 euros pratiqués autrefois. Le 31 décembre approche. Il ne vous reste donc que très peu de temps pour offrir à votre vieil iPhone une batterie toute neuve.
Des Apple Store saturés
Comment demander le changement de batterie de son iPhone ? Différentes solutions existent. On peut se rendre en Apple Store, contacter le service client et demander un remplacement par envoi postal ou se rendre chez un revendeur agréé. Le guide que 01net.com avait publié début janvier est toujours d’actualité.
A une semaine de la fin de cette promotion, sachez que les Apple Store sont très sollicités. Obtenir un rendez-vous peut s’avérer mission impossible et la meilleure solution reste d’y aller au culot, très tôt, dès l’ouverture du magasin. Si vous arrivez trop tard, il est fort probable qu’aucun technicien n’aura le temps de diagnostiquer votre iPhone. Autre chose à prendre en compte, la gestion des stocks. Si Apple n’a pas la batterie dans ses magasins, la marque vous recontactera d’ici quelques jours pour vous demander d’emmener votre iPhone. Même si vous dépassez la date du 31 décembre, la réparation coûtera alors 29 euros. Il suffit d’avoir fait sa demande avant le 1er janvier.
Combien de temps prend le remplacement de la batterie ? Tout dépend de la saturation du magasin au moment de votre venue. Avec la machine d’Apple, il faut moins d’une demi-heure pour démonter l’iPhone, changer la batterie et le remettre en état. Néanmoins, la marque garde souvent l’iPhone un jour et vous contacte le lendemain pour vous restituer l’appareil, ses services techniques étant surchargés.
Privilégier les revendeurs et l’échange postal
Pour éviter de perdre du temps en Apple Store (l’attente peut parfois dépasser une heure, même sur rendez-vous), on vous conseille de contacter les revendeurs agréés autour de vous et de leur demander si la réparation est possible. Apple livre la liste de ses partenaires sur son site. S’il n’y a aucun revendeur dans les environs avec des batteries en stock, il reste possible de demander à Apple un échange postal. Un livreur UPS viendra récupérer votre iPhone et vous le ramènera sous 24 heures, avec une nouvelle batterie.
A partir du 1er janvier, le remplacement d’une batterie d’iPhone augmentera sans atteindre les niveaux d’autrefois. Il faudra débourser 49 euros pour un iPhone SE, 6, 6S, 7 ou 8… et 69 euros pour les iPhone X, XS et XR. Un écart qui peut se justifier par la nécessité de changer le haut-parleur en même temps que la batterie sur les derniers modèles. Pour rappel, l’état de votre batterie peut être consulté dans les réglages de votre appareil (Réglages – Batterie – Etat de la batterie). En dessous de 80%, votre smartphone devrait commencer à souffrir de premiers ralentissements.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.