En mars dernier, Apple a inauguré une nouvelle application de streaming musical : Apple Music Classical, ou Classique en français. Comme son nom l’indique, elle est exclusivement consacrée à la musique classique. Sans le moindre supplément, tous les abonnés Apple Music, à l’exception des utilisateurs ayant opté pour le forfait Voice à 4,99 € par mois, peuvent écouter plus de 50 millions de titres, dont des contenus exclusifs. Les clients Apple One peuvent également y accéder sans frais.
Lors de la sortie, l’application dédiée était uniquement disponible sur iPhone. Les abonnés Apple Music sur Android (oui, il y en a) n’avaient pas encore droit à la nouvelle application sur leur téléphone. En marge de l’annonce, Apple s’était engagé à remédier à cet oubli dans les plus brefs délais.
À lire aussi : Apple veut faciliter la découverte de la musique live grâce à Plans et… Apple Music
Apple Music Classical est disponible sur le Play Store
Comme promis, le géant de Cupertino vient donc de proposer l’application sur le Google Play Store, la boutique d’apps de la marque. Deux mois après le lancement de l’offre, les clients sous Android peuvent installer l’app sur leur smartphone.
Sans surprise, l’interface de la déclinaison Android est similaire à celle d’iOS. Apple mise sur une construction épurée, séparée en quatre sections, dont la recherche, la bibliothèque et la catégorie Explorer. On retrouve une logique analogue sur l’application principale, qui se distingue cependant d’une cinquième catégorie, Radio.
L’application diffuse les pistes en Lossless haute qualité jusqu’à 192 kHZ/24 bits, comme c’est le cas sur iPhone. Apple se vante de proposer une expérience audio sans perte de qualité grâce à son format propriétaire, l’ALAC. Les clients peuvent aussi profiter de l’audio spatial, la technologie maison de la marque. Elle permet de créer une spatialisation virtuelle et de restituer une ambiance sonore pour une expérience immersive.
Pas de téléchargement au programme
Comme sur iOS, Apple ne permet pas de télécharger des pistes pour les écouter sans connexion Internet. Cette fonctionnalité est réservée à l’application principale pour une raison inconnue.
L’application demande 15 Mo d’espace de stockage libre. De plus, vous devez disposer d’un smartphone avec Android 9, ou une version ultérieure du système d’exploitation, pour installer l’app. À moins que vous n’ayez un téléphone très ancien, vous devriez pouvoir en profiter. Par contre, Apple n’a pas encore évoqué l’arrivée d’une application Apple Music Classical pour iPad ou pour Mac pour le moment.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.