Passer au contenu

Les dernières mises à jour de Windows affichent un écran bleu de la mort sur certains PC

L’écran bleu de la mort est de retour sur Windows. Suite à l’installation des dernières mises à jour de Windows 11, un bug critique est apparu sur certains ordinateurs. Dans l’urgence, l’éditeur a déployé un correctif pour corriger le tir. Les utilisateurs de la version 24H2 sont les seuls concernés.

Microsoft met en garde les utilisateurs d’un ordinateur Windows. Selon l’éditeur, les mises à jour d’avril sont susceptibles d’aboutir à l’apparition d’un écran bleu de la mort sur certains PC. Seuls les ordinateurs ayant installé la version 24H2 de Windows 11 sont concernés par le bug. Disponible publiquement depuis octobre dernier, la mise à jour 24H2 de Windows 11 est obligatoire sur toutes les configurations compatibles, en dépit des nombreux bugs recensés par les usagers.

À lire aussi : Microsoft déploie enfin Recall, sa fonction controversée de Windows 11

Une erreur critique du noyau sécurisé

Ce sont les mises à jour cumulatives déployées depuis le mois de mars 2025 qui risquent de paralyser les ordinateurs, indique Microsoft. Après « avoir installé cette mise à jour et redémarré votre appareil, vous pourriez rencontrer le code d’erreur 0x18B indiquant un SECURE_KERNEL_ERROR », relate la société américaine sur son site web officiel. Il s’agit d’une erreur critique du noyau sécurisé de Windows, qui se produit dans des conditions assez rares.

« Votre PC a rencontré un problème et doit redémarrer. Nous recueillons juste quelques informations d’erreur, puis nous redémarrerons pour vous », indique l’écran bleu de la mort de Windows.

Microsoft réagit dans l’urgence

Pour le moment, Microsoft n’a pas encore déployé de correctif. Si vous n’avez pas encore installé les récentes mises à jour de Windows, on vous conseille d’attendre encore un peu. En attendant un patch, Microsoft a l’intention de se servir d’une fonction spéciale appelée Known Issue Rollback (Rétrogradation des problèmes connus).

Celle-ci permet à Microsoft d’annuler uniquement la partie boguée d’une mise à jour récente de Windows, sans demander à l’utilisateur d’installer quoi que ce soit. Concrètement, les ordinateurs connectés à Internet reçoivent une petite mise à jour de Windows, qui désactive la partie défectueuse du code. Tout porte à croire que de nombreux PC se sont retrouvés paralysés par les récentes mises à jour. C’est pour ça que Microsoft a tenu à déployer une solution temporaire. 

Le correctif est en cours de déploiement sur tous les ordinateurs personnels et professionnels qui ne sont pas gérés par le service informatique d’une entreprise dans les prochaines 24 heures. Pour l’appliquer le plus rapidement que possible, Microsoft recommande de redémarrer l’ordinateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Bleeping Computer


Florian Bayard