Passer au contenu

Dernière ligne droite pour Visual Studio 2010

En simplifiant son mode de licence et en s’ouvrant à la collaboration, l’IDE de Microsoft, prévu pour mars, s’impose progressivement comme une plate-forme d’ALM.

Les faits

Microsoft annonce la disponibilité des versions bêta 2 de Visual Studio 2010 et du framework .Net 4.0.

L’analyse

Le décompte est lancé : la version bêta 2 est la dernière avant le lancement officiel de Visual Studio 2010. Attendue depuis deux ans, elle marque d’indéniables avancées notamment dans le domaine de l’ALM (Application Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des applications). Cette bêta 2 va permettre aux équipes de développement, même les plus modestes, de gérer les codes source, les anomalies, les builds automatiques.

Une meilleure qualité du code

En effet, le serveur de collaboration Team Foundation Server (TFS) est désormais livré dans les versions MSDN avec une licence d’accès client (CAL). Son installation a été simplifiée, il peut même s’installer sur le poste d’un développeur. Visual Studio 2010 met l’accent sur la qualité du code et enrichit ses fonctionnalités de test. L’outil Visual Studio Test Elements est dédié aux tests fonctionnels. Il tente d’en finir avec le problème des bogues non reproductibles : tous les événements qui se passent lors d’un test peuvent être enregistrés et reproduits sur le poste du développeur. Grâce au Lab Management, il est possible de gérer des environnements de tests virtualisés. La gestion de projet a été améliorée, grâce à la hiérarchisation du système des work items (éléments de travail). Sans introduire une importante rupture, comme l’était le passage de Windows à .Net, Visual Studio évolue dans une démarche d’amélioration continue et pragmatique, en démocratisant les pratiques d’ALM. Dans ce domaine, son principal concurrent IBM Rational dispose d’une offre composée d’une multitude de produits couvrant tous les besoins et qu’il est en train d’unifier sous la plate-forme Jazz. Un vaste chantier qui laisse un certain répit à Microsoft pour imposer progressivement son offre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Tran