Complexe. Voilà comment on peut qualifier le déploiement d’images des partitions disques de serveurs. Il est d’ailleurs bien plus difficile que la mise en ?”uvre des postes de travail. Le but de PowerDeploy Suite 2.0 est de simplifier ces deux opérations. Cette suite est construite autour d’un outil baptisé DeployCenter, lui-même divisé en de multiples outils, dont le principal est ImageCenter.Ce logiciel DOS (une version DOS Caldera est fournie) permet de créer et de restaurer les fichiers images correspondant aux copies exactes des partitions établies sur les disques durs des serveurs par tous les systèmes Windows, NT/2000 Server et Advanced Server compris, et même par Linux, moyennant certaines restrictions. Ces images peuvent concerner une ou plusieurs partitions simultanément, et être enregistrées sur une autre partition d’un disque, ou encore, sur un support amovible. Il est possible de compresser ces copies fidèles, et, si elles restent encore trop volumineuses, de les découper et de les répartir sur plusieurs supports du même type.
Transmission sans manipulation de disquette
Le deuxième outil important de DeployCenter se nomme PowerCast. Il sert à déployer les images de partitions disques sur un ou plusieurs ordinateurs distants. Le déploiement peut s’effectuer même à travers un routeur et, de plus, afin de ne pas encombrer le réseau, l’image n’est transmise qu’une seule fois et non pas sur chaque poste individuellement. Le serveur peut tourner sous DOS ou Windows, et on pourra utiliser l’outil Boot Disk Builder pour créer les disquettes d’amorçage pour les clients. Il existe une fonction encore bien plus intéressante dans PowerCast : la transmission des images à des ordinateurs distants sans aucune manipulation de disquette. Il faut, pour cela, que les machines prennent en charge le Wake On LAN ; et le PXE (Preboot execution environment), qui permet à un poste client de démarrer un système d’exploitation à partir d’un serveur. Un client PXE peut ainsi démarrer depuis une disquette virtuelle, qui est un fichier de démarrage placé sur le serveur, puis charger automatiquement l’image à installer.
Un composant Web pour intervenir à distance
DeployCenter contient aussi un composant Web baptisé ControlCenter ST. Celui-ci s’appuie, côté serveur, sur un serveur IIS (Internet information server), de Microsoft, et la base de données MSDE (Microsoft data engine) ; et, côté client, sur un agent DOS ou Windows. Après installation, il est possible d’effectuer toutes les tâches de planification, de création et de déploiement d’images à distance, à partir de n’importe quel poste client via le Web. Quelle que soit la méthode utilisée, toutes les opérations peuvent être automatisées par script.Enfin, parmi la quinzaine d’outils fournis, on trouve Task Builder, pour créer des scripts d’automatisation des fonctions ; DeployPrep, pour vérifier les configurations Sysprep ; et DeltaDeploy, pour établir des mises à jour et des installations personnalisées. Avec tous ces logiciels, PowerDeploy Suite 2.0 peut paraître un peu confus, d’autant que PowerQuest a cru bon de regrouper certains logiciels sous d’autres noms… Cela ne l’empêche pas, cependant, d’être simple à utiliser. Son prix est d’environ 1 100 ? pour vingt-cinq licences postes de travail.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.