Passer au contenu

Déploiement de la fibre optique : le retour du dirigisme étatique

Face au décollage poussif des abonnements résidentiels en fibre optique, l’Etat va se muer en chef d’orchestre. Et organiser le chantier de l’équipement en fibre de l’Hexagone.

Après des années de tâtonnement, l’Etat doit assumer un certain dirigisme. » Le ton est donné par Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, qui estime que c’est la clé pour mener à bien le chantier colossal que constitue le déploiement de la fibre optique pour raccorder les particuliers. La ministre déplore un trop faible taux d’adoption du très haut débit par les ménages, constatant qu’alors que deux millions peuvent être raccordés immédiatement, seuls moins de 250 000 foyers ont aujourd’hui décidé de franchir le pas du FTTH.

« La France ne peut pas se permettre un échec industriel et stratégique en matière de télécommunications. Ainsi, il me paraît absolument nécessaire de renforcer la gouvernance du déploiement du très haut débit à travers un accompagnement accru de la puissance publique », a déclaré Fleur Pellerin.

Concrètement, l’Etat va organiser le cofinancement des projets en mettant en œuvre les modalités d’intervention financière de la puissance publique, effectuer le suivi de l’avancement des projets de déploiement de réseaux et veiller à l’harmonisation des architectures de réseaux déployés sur le territoire.

Certains ne manqueront pas de voir dans l’initiative de la ministre la volonté de l’Etat de ne passer laisser l’opérateur historique seul (ou presque) aux commandes de l’équipement en fibre du territoire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé