Free Mobile nous avait habitués à mieux. En 2015, l’opérateur avait déployé à marche forcée de nouvelles antennes 4G pour compléter son réseau à la traîne par rapport à ses concurrents. Mais depuis quatre mois, il ralentit le rythme. L’ANFR vient de publier son observatoire mensuel du déploiement des réseaux 2G/3G/4G et les chiffres ne sont pas en faveur de Free Mobile qui ne compte que 155 nouveaux sites mis en service, contre 319 pour SFR, 188 pour Bouygues Telecom et 165 pour Orange. SFR creuse donc de nouveau l’écart avec Free Mobile, comme on peut le voir dans notre graphique :
La semaine dernière, lors de la publication de ses résultats financiers semestriels, Free Mobile avait annoncé couvrir 69% de la population en 4G. Rappelons qu’Orange se hisse à 82% de la population, Bouygues Telecom 75% et SFR 70%. Mais il est vrai que SFR bénéficie encore de l’itinérance de Bouygues Telecom. Son réseau 4G en propre reste en réalité inférieur à celui de Free Mobile.
Free Mobile domine le 700 MHz
Enfin, Free Mobile reste très actif, comme le mois dernier, sur la nouvelle bande de fréquence 700 MHz * réaffectée depuis le mois d’avril aux opérateurs dans certaines régions et principalement en Ile de France. 220 sites ont été autorisés et 34 mis en service durant le mois d’août, tous à mettre au crédit de Free Mobile. Bouygues Telecom est le seul autre opérateur à avoir mis en service quelques sites mais cela remonte au mois de mai dernier.
La plupart des smartphones ne sont cependant pas compatibles. C’est le cas, en revanche, de beaucoup d’appareils haut de gamme sortis depuis l’année dernière comme l’iPhone 6 Plus et 6S Plus, du Galaxy S7 ou encore du One A9 et du Nexus 5X.
* Ce passage a été corrigé. La première version de l’article ne mentionnait pas que Free Mobile était le seul opérateur à avoir déployé des sites en 700 MHz au mois d’août.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.