- Dépannez facilement votre micro
- 1. Prévenir, c’est presque guérir
- 2. Le micro ne démarre pas…
- 3. Le micro s’éteint sans prévenir
- 4. Windows refuse de se lancer
- 5. La carte graphique neuve n’affiche rien
- 6. Vous ne pouvez plus rien taper au clavier
- 7. Les fichiers ne s’ouvrent plus ! Où sont les logiciels ?
- 8. Créez un disque de secours
- 9. Quand on tape A, il s’affiche un Q !
Rien n’y fait, la panne est inhérente à l’informatique. Les logiciels sont de plus en plus puissants et complexes. Il en va de même pour le matériel. Alors, de temps à autre, à la suite d’une erreur de manipulation, de l’usure ou d’un virus, tout se met à dérailler. Inutile de maudire l’écran qui reste vide ou de pester contre le disque dur dont les données sont devenues inaccessibles.
Ça soulage, mais ne résout rien. On est pourtant en droit de se sentir énervé lorsque des messages incompréhensibles nous expliquent que l’ordinateur ne veut pas s’allumer correctement, car “ L’instruction “ 0x719fde0e ” emploie l’adresse mémoire “ Ox5910202 ” et la mémoire ne peut pas être “ written ” ”…
Plus problématique, l’aide hypothétique d’une hotline consiste, la plupart du temps, à vous conseiller de reformater le disque dur : efficace et radical mais inutile si la panne est matérielle.
Procédez avec méthode
Une bonne partie des dysfonctionnements peut être diagnostiquée et réparée assez facilement. Un PC est conçu pour détecter ses propres pannes matérielles, et, même si Windows ne parvient pas à démarrer, il vous informe de sa condition en émettant des séries de bips. Vous pourrez donc, avec un peu de méthode, diagnostiquer quelques types de pannes courantes et y faire face.
Du côté des logiciels, c’est un peu pareil. Avec de la méthode et l’aide des sites des éditeurs de logiciels (ou des forums), on parvient généralement à trouver une solution à ses problèmes. Car il y a des chances pour que d’autres utilisateurs aient déjà rencontré les mêmes.
Sans être exhaustif, nous vous proposons ici un guide pour résoudre quelques pannes parmi les plus fréquentes. Mais vous pourrez en tirer également une méthode pour bien délimiter le problème. Si le PC ne démarre pas, commencez par vous poser la question la plus simple : est-il branché ? Et, ainsi de suite, éliminez petit à petit les causes les plus flagrantes. Enfin, si rien n’y fait, après de multiples tentatives, vous pourrez, sans regret, apporter votre ordinateur chez un réparateur.
Retour au sommaire du dossier général
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.