Passer au contenu

Denis Pétonnet (France Télécom) : ” Nous avons racheté Internet Télécom pour son offre d’ISP sous marque blanche “

Denis Pétonnet, président de France Télécom e-business, revient sur l’acquisition d’Internet Télécom contre une somme de de 7 millions de francs et une reprise de dette de 30 millions de francs.


01net :
Vous déboursez 37 millions de francs (5,64 millions d’euros) ?” 7 millions en liquide et une reprise de dette de 30 millions ?” pour le rachat d’Internet Télécom. Pour une société qui a dégagé 60 millions de francs de chiffre d’affaires (9,15 millions d’euros) pour 20 millions de francs de pertes en 2000 (23,2 millions 
d’euros), ça semble être une bonne affaire…
Denis Pétonnet : C’est pour cela que nous nous sommes porté acquéreur ! (rires) Plus sérieusement, s’ils ont accepté la proposition, c’est qu’ils ne devaient pas en avoir beaucoup d’autres. Mais ça, c’est au vendeur de le dire.Et qu’avez-vous acheté exactement ?Nous avons acheté l’activité française. C’est-à-dire Internet Télécom. Nous n’avons pas acquis les filiales à l’étranger. Il y avait des coquilles juridiques, et, par sécurité, on leur a demandé de faire le ménage avant de parapher le contrat.Pouvez-vous définir France Télécom e-business ?C’est une filiale récente de France Télécom créée en septembre dernier, qui regroupe les services e-business du groupe. Nous proposons des prestations et des solutions dans le cadre d’échanges B-to-B. Nous détenons aussi des participations dans des places de marché B-to-B. Au sein du groupe France Télécom, nous faisons figure de start-up.Que va vous apporter la reprise d’Internet Télécom ?La fonction d’ISP sous marque blanche d’Internet Télécom est la principale raison qui nous a poussés à faire une offre. Nous allons packager une offre de portail d’entreprise permettant à des grands comptes d’animer leur réseau de clients, que ce soient des particuliers, comme le fait Internet Télécom avec M6net, ou des professionnels.Quand ces offres verront-elles le jour ?Pour le moment, nous rachetons Internet Télécom à 100 %, mais la société reste autonome. Nous avons épongé leurs dettes, et injecté assez d’argent pour qu’elle tienne jusqu’à la fin de l’année. Je nous donne jusquen octobre pour auditer Internet Télécom, et lui définir un nouveau business model. Mais, déjà, nous pourrons faire des économies sur le troisième trimestre. Nos premières offres commerciales conjointes devraient être annoncées dans trois mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier