Passer au contenu

Dénicher un traducteur de chinois

La Chine s’éveille à internet ; il est donc temps de traduire votre site web en chinois. Mais peut-on trouver un prestataire spécialisé dans la traduction en mandarin ?

0H00 1, 70 F le mot

Avec le mot clé “traducteur”, l’annuaire des sites professionnels indexa.fr renvoie plusieurs dizaines de réponses. Malheureusement, l’absence de classement par langue rend la sélection impossible. En se fiant au seul résumé, nous choisissons le site d’Abbaye Traductions ( abbaye.com), qui propose effectivement des traductions du français vers le chinois au tarif de 1,70 F le mot (0,26 ?), soit 400 F la page (61 ?).

0H03 Le portail B to B fait mouche

Autre site retourné par Indexa, alinter.fr se révèle plus utile. Cette société bordelaise possède un fichier de 1 000 traducteurs techniques. Son portail professionnel B to B propose aux tra- ducteurs de déposer leur CV en ligne ou de consulter les offres des entreprises. La page où figure le CV du traducteur fait le lien avec le site personnel de ce dernier s’il existe. Moyennant un abonnement, l’entreprise peut recevoir, sous 24 heures, une traduction de moins de 600 mots (rubrique “Commande de devis”). Il est possible d’envoyer le texte par fax, par courrier postal ou par mail. Destinée aux travaux plus importants, la section “De-mande de devis” comporte des menus pop-up afin que le client indique le volume du document, la langue source et celle souhaitée ; il peut même déposer le fichier texte pour obtenir un prix précis. Sans oublier de mentionner le mode de livraison, un numéro de dossier et ses coordonnées. L’ensemble est simple, bien informé, rapide et efficace.

0H12 Un site associatif de traducteurs indépendants

Autre site communautaire, Atilee ( perso.club-internet.fr/atilee) est une association de traducteurs interprètes. Il suffit de saisir son adresse mail pour recevoir la liste des membres. Un menu permet de sélectionner une langue de traduction (pas de chinois), puis d’accéder aux traducteurs (coordonnées et CV plus ou moins complets).Sur yahoo.fr, les sous-rubriques de la section “Traduction” autorisent une sélection par langue. Pour le chinois, 4 sites sont référencés, dont celui de Sinoptic (sinoptic.ch). Pertinent, ce portail d’échanges entre la Suisse et le monde chinois est si riche en informations que quelques minutes sont nécessaires avant de trouver les services de traduction (rubrique “Prestations”). Aucun prix n’est communiqué et la demande de devis en ligne est impossible.Toujours sur Yahoo!, la rubrique “Traduction/Traducteurs techniques” référence 33 sites. Outre ceux précédemment cités, figure celui d’iLanguage ( ilanguage.com), spécialisé dans la globalisation sur le Net. La traduction de pages Web coûte 0,05 $ (0,06 ?) par mot (sans limitation de volume).

0H25 Fin de la recherche

Temps passé 25 minutes

Sites consultés 12

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Corbel