. Découvrir des titres d’interprètes peu connus :
Consultez les sites MP3 officiels. Vous y trouverez les noms de nombreux artistes mettant leurs ?”uvres musicales à disposition sur Internet.
Généralement, les fichiers sont proposés gratuitement. Dans le cas contraire, les prix sont intéressants.
. Récupérer un enregistrement d’un interprète international :
Basé sur un logiciel et un serveur Internet, Napster met en relation les internautes qui souhaitent échanger des fichiers MP3.
A l’usage, cette solution est de très loin la meilleure pour trouver un enregistrement d’un artiste connu. Charge à vous de vous assurer que vous ne procédez pas au téléchargement d’un morceau de musique faisant l’objet d’une protection légale.
Concernant les interprètes français, seuls les productions d’artistes de variétés sont accessibles.
Outre la richesse de son catalogue d’?”uvres musicales, Napster permet de connaître la qualité du fichier à télécharger, c’est-à-dire quels sont le débit des données et la fréquence d’échantillonnage, et s’il est mono ou stéréo.
Si vos recherches sont infructueuses, recourez aux moteurs ou métamoteurs de recherche spécialisés en MP3.
. Constituer une discothèque particulière :
Pour récupérer des morceaux de musique en toute légalité, consultez les sites MP3 officiels. Vous y trouverez les principaux genres musicaux.
Pour se constituer une collection de titres d’artistes de renommée internationale, la meilleure solution est la communauté virtuelle Napster.
Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, effectuez une investigation à l’aide des moteurs de recherche MP3 ou consultez les groupes de discussion consacrés à la musique numérique.
. Rechercher un morceau de musique dont vous ignorez le titre ainsi que le nom de son interprète :
C’est le cas, par exemple, lorsque l’on recherche une chanson avec, pour seul indice, le nom d’un musicien tel que le guitariste.
Commencez par chercher le titre du morceau en vous rendant sur le site dudit musicien, où vous consulterez sa biographie.
Autre possibilité : recourir à un annuaire ou à un moteur de recherche généraliste en ajoutant au nom de l’artiste un indice discriminant tel que la date d’édition de l’?”uvre.
Dernière solution : poser une question dans un groupe de discussion spécialisé dans la musique.
. Ecouter les plus récents enregistrements d’un chanteur :
S’il s’agit d’un interprète dont les albums sont produits par une grande maison de disques, allez sur le site du label ou sur un site Web de vente de CD en ligne.
On constate toutefois que les fichiers disponibles se présentent parfois au format Real Audio, et non pas au format MP3. Il faut, dans ce cas, télécharger le logiciel Realplayer ( Rea ).
Pour ce qui concerne les artistes dont les disques sont produits par un label indépendant, allez sur le site du musicien ou sur un site tel que Labels.
. Etre averti de la distribution d’un nouvel album :
Pour cela, le meilleur moyen est de vous abonner à une liste de diffusion, grâce à laquelle vous serez informé de la commercialisation de l’album sur Internet.
Pour vous inscrire, il faut trouver le site Web qui distribue les enregistrements du musicien, ou celui de sa maison de disques.