Officiellement, Samsung prétend avoir retiré la prise jack pour laisser plus de place à la batterie et par là même améliorer l’autonomie de ses nouveaux Note 10. Officieusement, la marque reconnaît qu’il était temps de passer à autre chose et que cette disparition aurait dû avoir lieu plus tôt. En démontant le Galaxy Note 10+ 5G, le site iFixit a peut-être trouvé une nouvelle explication à la disparition de la célèbre prise audio. Samsung a ajouté un moteur de vibrations de belle taille à son téléphone, censé ajouter des retours haptiques à l’appareil. La marque emprunterait donc une voie déjà tracée par Apple, Google et OnePlus, qui utilisent, eux aussi, un élément similaire pour améliorer l’expérience.
À lire aussi : Galaxy Note 10 : tous articles, tests et vidéos de 01net.com
Des sensations au rendez-vous
Là où il y avait la prise jack autrefois, on trouve donc désormais un moteur de vibrations bien plus grand que celui présent sur le Galaxy S10. iFixit explique que la technologie est identique à celle utilisée dans les précédents smartphones de la marque mais que cette taille géante est inédite. Le site en déduit que la marque prend enfin au sérieux les retours haptiques. Il faut reconnaître qu’une fois habitué à cette technologie, les vibrations classiques deviennent peu agréables, notamment dans une poche. Lors de la disparition de la connectique jack avec l’iPhone 7, précisons qu’Apple avait aussi attribué à son moteur Taptic Engine l’ancien emplacement utilisé par la prise casque.
Lors de notre première utilisation du Galaxy Note 10+, nous avions en effet remarqué que les vibrations étaient particulièrement agréables sur cet appareil. En tapotant sur le clavier, chaque touche émettait une vibration très légère, plus agréable que d’ordinaire. Notre test complet déterminera si le changement est vraiment marquant au quotidien.
Un peu d’iPhone X
Enfin, iFixit remarque que Samsung s’est inspiré d’Apple pour concevoir son Galaxy Note 10+. La carte mère du smartphone est constituée de différentes couches successives, ce qui est très complexe à réaliser. Apple empile lui aussi différents composants les uns sur les autres afin de gagner de l’espace et ce, depuis l’iPhone X.
Terminons en évoquant la note de réparabilité du Note 10+ : un très mauvais 3/10. Samsung a beau utiliser des vis standard, réparer son smartphone risque d’être très compliqué. La batterie et certains composants sont toujours collés, ôter le dos en verre le fragilise et certains composants ne peuvent pas être remplacés. Bref, il y a encore du progrès à faire de ce côté.
Source : iFixit
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.