Passer au contenu

D’émetteur à distributeur, ou la stratégie de NRJ sur le Net

Ambiance soul, funk, techno. Que l’on aime ou non le style NRJ, il est indéniable que le groupe a su se développer. Et ça continue, puisqu’il dévoile aujourd’hui son projet de portail musical, NRJ.fr.

NRJ compte, en France et en Europe, plus de 180 stations sous sa propre marque et plus de 75 stations pour Chérie FM. Le portail musical sera le vaisseau amiral de sa flotte de stations qui compte, outre Chérie FM, Nostalgie et Rire & Chansons. NRJ entend décliner le concept dans les pays où il est présent, mais aussi attaquer de nouveaux marchés, en Grande-Bretagne notamment.
Le pari du directeur général du groupe, Alain Weil, est simple. “Nous restons un groupe de radios, mais nous basculons dans Internet.” Ce basculement se traduit par l’intention affichée du groupe de devenir un fournisseur d’accès gratuit. NRJ compte tirer parti du développement de l’Internet rapide, ADSL et câble, pour proposer à ses auditeurs-internautes de télécharger de la musique.



Vente de hits en ligne



A en croire Alain Weil, ce statut de FAI devrait permettre à NRJ de garantir de bonnes conditions de débit et de sécurité pour le téléchargement des morceaux de musique. La radio devra s’associer à un opérateur de télécommunications, à l’image de TF1, qui se propose de devenir un fournisseur d’accès haut débit. ‘ Nous souhaitons maîtriser totalement notre distribution ‘, observe Alain Weil. Pour cela, le groupe NRJ vient de lancer un appel d’offres qui devrait être bouclé dici à quelques mois. L’opérateur en question prendra en charge la partie technologique et les télécoms.
Pour distribuer la musique sur son site, NRJ a signé un partenariat avec Liquid Audio, en vue de sécuriser le site contre le piratage. ‘ Pour autoriser le téléchargement payant, il faudra le feu vert de l’industrie musicale, qui doit autoriser la vente de hits en ligne ‘, poursuit Alain Weil. Pour réussir ce pari, NRJ compte s’associer avec des distributeurs musicaux. Il a passé un premier accord avec le distributeur français SKO.
En attendant de proposer des téléchargements, NRJ mettra en place une boutique virtuelle permettant aux auditeurs d’acheter en ligne le CD single de leur artiste favori.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction