Passer au contenu

Démarquez-vous avec OS X Lion

Apple a lâché son fauve ? Nous l’avons apprivoisé ! Et nous nous chargeons des présentations.

Voici maintenant plus de dix ans que Mac OS X fait battre le cœur des ordinateurs griffés d’une Pomme. De Mac OS X 10.0 à Mac OS X 10.7, que de chemin parcouru ! Pas de révolution cependant au niveau du design de l’interface, juste une évolution au fil du temps. Des petites touches ! Ainsi, par exemple, la version 10.7, communément appelée OS X Lion, revisite-t-elle légèrement la colonne du Finder, et fait disparaître les ascenseurs des fenêtres lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

L’inspiration vient de l’iPad

Côté fonctions, en revanche, le système d’exploitation d’Apple ? qui s’appuie toujours sur un noyau Unix ? fait le plein à chaque nouvelle version. Et OS X Lion ne déroge pas à la règle. Mais cette fois-ci, on sent bien la convergence progressive d’OS X, le système d’exploitation pour Mac, et d’iOS, le système d’exploitation pour smartphones et tablettes. Le maniement au trackpad, la présentation des programmes, le nouveau mode plein écran… semblent avoir été inspirés par l’iPad. Voilà qui laisse songeur concernant les prochaines générations de Mac. Apple n’a sans doute pas fini de nous surprendre.

Mission Control, tout est sous contrôle !

Spaces + Exposé = Mission Control ! Pour mémoire, Spaces, une fonction apparue avec Leopard, permet de jongler avec plusieurs Bureaux virtuels. Exposé permet, elle, de répartir temporairement sur le Bureau toutes les fenêtres de ses programmes sous forme de vignettes, pour passer rapidement de l’une à l’autre. Avec Mission Control, on fait désormais les deux à la fois avec cette seule fonction. En cliquant sur son icône, dans le Dock, ou en faisant glisser quatre doigts vers le haut sur le pavé tactile, Bureaux virtuels et fenêtres se répartissent sur l’écran. Passer de l’un, ou de l’une, à l’autre se fait en clic. Et en faisant glisser ses quatre doigts vers le bas, ce sont les fenêtres du programme actif qui se répartissent sur le Bureau.

Reprise en mode instantané

Désormais, les programmes redémarrent dans l’état où ils étaient lors de leur dernière utilisation. Ainsi Safari restaure systématiquement toutes ses fenêtres et onglets. Et, du coup, on a moins de scrupules à quitter temporairement un logiciel. Cette fonction peut cependant être désactivée pour ceux qu’elle gêne, via les Préférences système.

Launchpad, le Mac façon iPad

Très inspiré par iOS, OS X Lion affiche, à la demande de son utilisateur, les applications de l’ordinateur de la même façon que sur un iPad. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’icône de Launchpad, dans le Dock, ou bien de poser sur le pavé tactile quatre doigts légèrement écartés, puis de les rassembler en son centre. Les icônes des applications apparaissent alors rangées les unes à côté des autres sur un ou plusieurs écrans que l’on fait défiler à la souris ou avec deux doigts (toujours sur le pavé tactile, naturellement). Et, comme sur un iPad, ces icônes peuvent être réorganisées ou regroupées par de simples glisser-déposer.

Le trackpad change les habitudes

Perturbant dans un premier temps, OS X Lion interprète les mouvements des doigts sur le trackpad comme sur un iPad. Autrement dit, dans Safari par exemple, lorsque les doigts glissent vers le haut, la page Web glisse aussi vers le haut. Le contenu suit le mouvement du doigt. C’est l’inverse de nos vieilles habitudes ! Le maniement des Mac ressemble de plus en plus à celui des iPad. Mais pour ceux que cela dérange, il reste possible de modifier cela via les Préférences Système.

Plein écran pour les applis

Tous les programmes développés pour OS X Lion arborent désormais une icône en plus à droite de leur Barre de titres. Deux petites flèches dirigées en sens opposé. Cliquer dessus fait glisser la fenêtre du programme sur un nouveau Bureau virtuel en mode plein écran, sans le Dock et la Barre de menus. Pour revenir en arrière, il suffit de faire glisser le pointeur de la souris en haut de l’écran afin de faire réapparaître la Barre de menus, puis de cliquer sur l’icône à deux flèches.

Avec AirDrop, les Mac parlent aux Mac

La Barre d’outils du Finder, complètement relookée, s’enrichit d’une icône en forme de parachute… Il s’agit d’AirDrop. Autrement dit, une fonction qui permet de détecter les autres Mac à proximité, et d’échanger avec des fichiers par simple glisser-déposer. Pratique, direz-vous ! Certes… Malheureusement pour en bénéficier, encore faut-il disposer d’un Mac datant de 2010 ou 2011, dont le module Wi-Fi permet de gérer simultanément un réseau ad hoc tout en demeurant connecté à votre box Internet.

Safari 5.1, ou quand le Web se feuillette

Loin d’être révolutionnaire, la nouvelle version du navigateur d’Apple apporte quelques innovations bien pratiques. Telle la possibilité de revenir sur les pages Web que l’on a visitées en effleurant simplement le trackpad avec deux doigts. Mais aussi, la fonction Liste de lecture grâce à laquelle on met de côté des pages Web qui demeurent lisibles hors connexion. Ou encore, la fenêtre des téléchargements remplacée par un menu déroulant accessible en un clic sur le bouton situé à côté de la Barre d’adresses.

La sauvegarde automatique… dans tous ses états

Avec les programmes compatibles (Pages, Numbers, Keynote, Aperçu et Textedit), plus besoin de taper régulièrement sur Ctrl + S pour préserver son travail. OS X Lion sauvegarde de manière automatique un document au fur et à mesure de sa rédaction. Mieux encore, il permet de revenir à l’un de ses états antérieurs. Il suffit de dérouler le menu situé à côté du nom du document, dans la Barre de titres, et de choisir de Parcourir toutes les versions… Une interface à la TimeMachine apparaît alors permettant de feuilleter le document dans ses différents états antérieurs, et de revenir à l’un d’entre eux.

Multitouch… à deux, trois ou quatre doigts !

Qu’on se le dise, OS X Lion est très tactile. Il réagit ainsi à deux, trois ou quatre doigts posés sur le trackpad. De quoi ringardiser la souris pour les tâches les plus courantes. Quatre doigts écartés qui se resserrent font apparaître les icônes des applications comme sur un iPad. En les écartant de nouveau, le Bureau réapparaît. Toucher deux fois, avec trois doigts, un mot dans une page Web lance une recherche. Ecarter deux doigts permet de zoomer… Toutes ces combinaisons sont configurables via les Préférences Système, en cliquant sur Trackpad.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal