Passer au contenu

Démarchage téléphonique : Google teste l’arme ultime pour en finir définitivement

Déjà très avancé sur le sujet du blocage des appels liés au démarchage téléphonique, Google teste de nouvelles fonctionnalités pour aller encore plus loin afin que les appels indésirables ne soient qu’un mauvais souvenir.

Google travaille activement sur une nouvelle version de « Pixel Call Assist », un groupe de fonctionnalités très pratiques utilisées dans le cadre des appels téléphoniques que vous passez ou recevez avec votre smartphone Google Pixel. Aujourd’hui, on vous présente plus en détail les nouveautés qui attendent la fonctionnalité « Filtrage d’appels ».

Comment Google compte éradiquer les appels indésirables

La fonctionnalité de filtrage des appels que l’on retrouve sur les smartphones Pixel utilise Google Assistant pour répondre à votre place et demander à l’interlocuteur de s’identifier. Vous recevez alors une transcription écrite de la réponse de la personne et pouvez décider de décrocher ou non.

Ce filtre peut être activé automatiquement aux États-Unis, mais seulement manuellement dans d’autres pays comme la France. Concrètement, vous devez appuyer sur le bouton « Filtrer l’appel » lorsque vous recevez ce dernier pour que Google Assistant prenne le relai. Une fonctionnalité bien pratique qui dissuade déjà l’écrasante majorité des spams et autre démarchage téléphonique.

ChatGPT s’attaque au démarchage téléphonique… et c’est hilarant

Pour identifier les appels légitimes ou non, Google se réfère aux contacts stockés sur votre téléphone pour déterminer si un appel doit ou non être filtré. L’entreprise utilise également une base de données liée aux spams pour améliorer le filtrage. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’être connecté au Wi-Fi ou aux données mobiles pour que cela fonctionne. Seule une carte SIM insérée dans le téléphone est nécessaire.

Le filtrage d’appels passe au niveau supérieur

Google ne compte pas s’arrêter en si bon chemin en testant, depuis le mois de mai, une « mise à jour de l’interface utilisateur des paramètres » qui s’est notamment traduit par l’apparition de trois « Niveaux de protection » :

  • Maximum : filtrer les numéros inconnus et refuser les spams.
  • Moyen : filtrer les appels suspects et refuser les spams.
  • Basique : Refuser uniquement les spams connus.
google call screen
Crédit : 9to5Google

Le géant américain dit aussi travailler sur une « série d’invites vocales plus naturelles pour déterminer qui appelle et pourquoi ». Des tests sont déjà effectués sur certains smartphones Pixel 6 aux États-Unis.

Google Maps apporte à Android Auto la fonctionnalité qu’on attendait tous

De plus, il semble que la présence d’un appareil équipé d’une puce Google Tensor semble nécessaire, ce qui laisse supposer que les fonctionnalités d’intelligence artificielle sont utilisées directement au niveau matériel, sans nécessiter de connexion à internet.

« Cette phase de test nous aidera à continuer à améliorer nos capacités de filtrage des appels et à réduire les appels automatisés, vous permettant ainsi de gagner du temps et d’avoir l’esprit tranquille. » – Google

Google pourrait profiter de la sortie de ses Google Pixel 8 pour présenter de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle. Mais, les tests en cours pointent vers un déploiement de ces options de filtrage d’appels sur l’ensemble des smartphones Pixel équipés de puces Google Tensor.

S’abonner à la chaîne

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : 9to5Google


Votre opinion
  1. Je souhaite porter plainte contre notre gouvernement qui n’a pas à décider qui peut m’appeler ainsi que les horaires. Mon fixe et mon portable sont privés et c’est mou qui paye mes abonnements. Donc, je refuse que le gouvernement dirige ma vie privée.

  2. À l’observation, nous ne contrôlons quasiment rien ni de notre vie privée, secrets de famille, parcours professionnel, surtout ceux qui sont de la classe prolétarienne, qui sont matériellement financièrement fragilisés, sous le contrôle et l’emprise de systèmes obsolètes aliénants dont certains élites, gouvernements, technocrates, institutions profitent pour servir leurs propres intérêts multiples et instrumentalisent et affaiblissent sournoisement cette population en bas de la pyramide et dont les structures fondamentales de cette société surannée sont absurdes et non constructives sur le long terme ….
    À l’observation analytique, l’intelligence artificielle domine également sur les intelligences de l’être humain…..
    Réveillons plus que notre conscience pour mettre en œuvre de bien meilleurs interrations mondiales dans tous les domaines de cette planète, dont l’environnement géopolitique de l’économie sociale mondiale etc ….sont a refonder entièrement et progressivement pour éviter toutes formes de violence qui ont déjà intoxiquées et engendrent une forme de génocides déguisés, suicidaires pour ceux qui ne peuvent pas réellement s’adapter à l’absurdité de manquements de synthèse de coordination dans cette conjoncture globale impermanente dû principalement à des politiques dont le capitalisme, la performance, l’abondance de richesses matériels plutôt inutiles, destructrices au détriment de l’être humain de la famille, et de la planète terre qui ne nous appartient absolument pas vraiment, mais que nous avons exploités à mauvais escient.

    1. Donc d’après vous les classes prolétariennes sont moins intelligentes et ne peuvent faire attention à leurs données ? 🤪

  3. Oui très satisfait de voir que nous sommes protéger par GOOGLE je reçois tout les jours de nombreux appels indésirables et des Spams ces devenu insupportable il faut arrêter tout ce système qui nous pousse la vie Merci GOOGLE.

  4. Ça fait déjà bien longtemps que cette fonctionnalité existe, je vois que 01net a encore et toujours un train de retard sur ce qu’il se fait

  5. Il serait si simple que les opérateurs nous mettent l’option : ne pas autoriser les indicatifs autorisés pour le démarchage, mais là……

Les commentaires sont fermés.