Les appels indésirables sont la plaie des utilisateurs de smartphones. On s’en doutait évidemment, mais l’édition 2024 de l’observatoire de la satisfaction client de l’Arcep confirme la nuisance du démarchage intempestif. « 92 % des personnes sondées ont reçu au moins un appel ou un SMS indésirable au cours des 3 derniers mois et 55 % reçoivent presque un appel indésirable par jour », indique le régulateur.
L’Arcep confirme l’exaspération des utilisateurs
34 % des sondés ont été victimes d’usurpation de numéro au moins une fois par mois (11 % au moins une fois par jour !). Bien sûr, ce problème n’est pas totalement imputable aux opérateurs, mais c’est de loin le premier irritant qui touche 30 % des personnes interrogées ayant rencontré des problèmes avec leur opérateur. L’Arcep relève le recul net (-9 points par rapport à 2023) des soucis de qualité d’internet mobile.
Lire Le démarchage téléphonique bientôt interdit, à moins que le consommateur n’y consente
La moitié des utilisateurs (51 % pour être précis) indique avoir rencontré un problème avec leur fournisseur d’accès à internet, soit 4 points de moins que l’année précédente. Le chiffre est aussi en recul en ce qui concerne les opérateurs mobiles : 47 %, soit 3 points de moins. C’est la qualité de service en général qui représente le plus gros motif d’insatisfaction sur les réseaux fixes, mais les problèmes liés sont en baisse de 6 points. Viennent ensuite les problèmes de raccordement à la fibre (+4 points).


Les quatre principaux opérateurs peuvent en tout cas se féliciter des résultats de l’observatoire 2024. La satisfaction générale est en hausse chez tout le monde, pas de jaloux ! Il y a tout de même un vainqueur, c’est Free avec une note de 8,1 sur 10 (+0,4), suivi par Orange avec 8 (+0,2), Bouygues Telecom avec 7,8 (+0,3) et SFR ferme le classement avec une note de 7,5 (+0,2). En moyenne, la note pour les opérateurs mobiles est de 7,9/10 et de 7,8 pour les fournisseurs d’accès à internet.
Lire Comment bloquer les spams SMS et les appels indésirables sur iPhone et Android ? et Android : comment bloquer des plages de numéros indésirables liées au démarchage commercial ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Arcep