384 voix pour. 174 contre et 56 abstentions. Une écrasante majorité de députés vient d’approuver ce jeudi 26 novembre à Strasbourg une nouvelle résolution sur les moteurs de recherche. Le texte appelle la Commission européenne à « dissocier les moteurs de recherche des autres services commerciaux comme une des solutions potentielles à long terme ». Dans le viseur des parlementaires, Google dont ils espèrent ainsi casser la suprématie en Europe.
L’approbation de la résolution était prévisible. Ses deux rapporteurs, l’Allemand Andreas Schwab et l’Espagnol Ramon Tremosa sont issus des deux plus gros groupes parlementaires (parti populaire et socialistes/démocrates) et savaient donc qu’ils pourraient mobiliser en leur faveur une majorité de députés.
Reste à savoir quelle sera la réaction de la Commission européenne. Le Parlement n’ayant pas le pouvoir de proposer des lois, il s’agissait avant tout de faire monter la pression d’un cran sur la Commissaire à la concurrence Margrete Vestager qui vient d’entrer en fonction.
Cette dernière est en effet chargée de déterminer si Google est bien coupable de pratiques anticoncurrentielles. Des sites comparateurs de prix ou spécialisés dans les voyages comme Kelkoo, Expedia ou lastminute.com reprochent en effet depuis 2010 à Google de mettre en avant ses propres pages ou services spécialisés à leur détriment.
Contacté par 01net, Google n’a pas souhaité commenté le résultat de ce vote.
A lire aussi :
Le « démantèlement de Google » ne fait pas l’unanimité à Bruxelles 26/11/2014
L’ombre du groupe Axel Springer plane derrière le démantèlement de Google 24/11/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.