Passer au contenu

Démantèlement d’une énorme lessiveuse de cryptomonnaies en Ukraine, grâce à l’IA

Des cybercriminels opéraient une vingtaine de plates-formes d’échanges qui servaient à transformer les cryptomonnaies issues de ransomware en argent propre.

Les forces de l’ordre ukrainiennes viennent de démanteler un gang de trois cybercriminels, spécialisés dans le blanchiment de cryptomonnaies. Selon Zdnet, ce groupe a opéré depuis 2018 une vingtaine de plates-formes d’échange utilisées par d’autres cybercriminels pour transformer l’argent virtuel issu du ransomware ou d’autres activités frauduleuses en argent réel et propre. Au total, cette lessiveuse aurait permis de blanchir l’équivalent de 42 millions de dollars.

Ce coup de filet a été rendu possible grâce à la plate-forme d’échange de cryptomonnaies Binance. Celle-ci s’est dotée d’algorithmes de détection de fraude qui s’appuient sur l’apprentissage automatique pour analyser en permanence les transactions avec les plates-formes tierces. L’objectif est d’identifier les activités potentiellement malveillantes ou frauduleuses. Ce système ayant généré des alertes en début d’année, Binance a commencé à collecter tout un tas d’informations relatives aux transactions suspectes : données de comptes, données DNS, blockchain, etc.

Binance – Exemple d’une plateforme d’échange frauduleuse

Toutes ces données ont ensuite été passées au crible avec l’aide de TRM Labs, un spécialiste dans l’analyse de la blockchain. C’est ainsi qu’une première plate-forme d’échanges frauduleux a pu être identifiée et que l’enquête a démarré au niveau des forces de l’ordre ukrainiennes. Au total, il n’aura fallu que trois mois pour démêler tous les fils et révéler l’activité complète de ce gang de cybercriminels… qui risquent jusqu’à huit ans de prison.

Sources : Zdnet, Binance

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN