Si aujourd’hui le Web ce sont des milliards de ressources (images, textes, vidéos…) accessibles partout dans le monde et par tout-un-chacun, cette technologie a failli ne pas voir le jour tellement l’idée semblait audacieuse. Alors qu’il travaillait dans un laboratoire du Cern, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire située en Suisse, le Britannique Tim Berners-Lee a conçu un moyen pour que des scientifiques et des universitaires puissent partager des informations. Il l’a formalisé dans un article le 12 mars 1989, considéré comme l’acte de naissance du World Wide Web.
Dans ce texte, Tim Berners-Lee ne parlait pas encore du World Wide Web mais d’Information Mesh. Il y décrivait un schéma d’architecture client/serveur supportant un ensemble de contenus distribués associés par des liens hypertextes. Avec l’aide d’un ingénieur du centre, Robert Cailliau, il développa un premier navigateur à destination des laboratoires du centre, avec pour objectif de concrétiser sa solution de partage d’informations.
« Il y avait une énorme dose d’orgueil dans le projet au départ », raconte à l’AFP Marc Weber, créateur et conservateur du programme sur l’histoire de l’Internet au Musée d’histoire informatique de Mountain View en Californie. « Tim Berners-Lee a sorti de nulle part, sans qu’on lui ait rien demandé, tout ce système de gestion de documents » et au départ ses collègues l’ont « complètement ignoré ». Le scientifique va finalement convaincre le Cern d’adopter le système après avoir démontré son utilité en compilant un annuaire du laboratoire dans un index en ligne.
Développer l’accès des pays émergents
Le premier site, hébergé sur l’ordinateur NeXT de T. Berners-Lee, décrivait les principales caractéristiques du Web. Simpliste, il permettait de glaner quelques informations sur la création de serveurs et l’accès aux documents mis en ligne. Il était conçu comme un tutoriel pour les débutants.
Si cette technologie a été inventée en 1989, ce n’est que le 30 janvier 1993 que le Cern publie une déclaration autorisant son utilisation gratuite. Et le 30 avril suivant, le Web devenait totalement libre d’accès. « C’est une des plus grandes dates dans l’histoire du Web », expliquait l’an dernier à l’AFP, le responsable du Web au Cern, Dan Noyes.
Vingt-cinq ans après sa création, près de 2,5 milliards d’êtres humains se rendent tous les jours sur la Toile. Ce chiffre semble important, pourtant il ne représente qu’un peu plus d’un tiers de la population de la planète. D’où de nombreuses initiatives pour apporter cette technologie à ceux qui n’en disposent pas encore comme celle de Facebook, qui a créé Internet.org pour faciliter l’accès à Internet de milliards de personnes dans les pays en voie de développement, ou celle de Google, qui espère connecter des millions de personnes grâce à des ballons d’altitude. Dans le domaine du Web non plus on n’a pas finit d’innover.
A lire aussi : Le web a 25 ans…seulement ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.