Passer au contenu

Demain, des SMS surtaxés comme l’Audiotel

Avec son réseau, Netsize connecte l’entreprise aux opérateurs de téléphonie mobile. Il va étendre ses services aux messages surtaxés.

Si les SMS doivent leur notoriété à l’échange de messages personnels entre téléphones mobiles, ils fournissent aussi aux entreprises un moyen peu onéreux de communication. Ils permettent au personnel nomade de consulter le système d’information de la société, ou de couvrir une clientèle grand public pour des services d’achat, d’abonnements, d’alerte, de vote, de relation client, etc. Dans tous les cas, il faut pouvoir communiquer avec les abonnés de différents opérateurs de téléphonie mobile. C’est là qu’entrent en scène les opérateurs SMS, tels que Netsize ou Mobileway.

Une déclinaison de services de messages courts

“Il serait difficile pour les entreprises de gérer la connexion bidirectionnelle à chaque opérateur de mobiles, imagine Philippe Bornstein, directeur de Netsize France, notamment en raison de la variété des technologies d’accès à leur réseau”. La société négocie aussi auprès des opérateurs le numéro court réservé à un service SMS donné et dispose de partenariats avec des intégrateurs, hébergeurs d’applications. “Nous fournissons notre réseau SMS connecté aux opérateurs de mobiles, ainsi que l’interface fonctionnelle et technique”, détaille Philippe Bornstein. Lorsqu’il sera possible de surtaxer les messages, en fonction de la valeur de leur contenu, les services à base de SMS seront encore plus variés. D’autant que le modèle économique du reversement, utilisé par le minitel ou l’Audiotel, pourra être repris.L’opérateur de téléphonie mobile facture l’utilisateur et reverse une partie des revenus à l’opérateur SMS. Celui-ci rémunère la société qui fournit le service payant. Netsize travaille déjà avec dix-sept opérateurs de mobiles européens. Il se lancera, en France, début 2002.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Annabelle Bouard