Passer au contenu

Déluge d’images

Avec ses nouvelles cartes de la série Radeon 6800, AMD donne un énorme coup de fouet aux PC de milieu de gamme… et oblige Nvidia à baisser fortement ses prix. Pour les joueurs sur PC, c’est Noël avant l’heure !

Joueurs sur PC, affûtez claviers et souris. Pour vous, c’est déjà Noël ! Dès maintenant, vous pouvez profiter des jeux les plus gourmands sur un grand écran 23 ou 24 pouces, en Full HD et tous détails activés… pour un très bon prix ! Le père Noël, cette année, c’est AMD, qui vient de chambouler la 3D de milieu de gamme sur PC avec deux nouvelles cartes lancées fin octobre, les Radeon HD 6870 et 6850. Respectivement proposées à 220 et 170 euros environ, elles offrent le niveau de performances du haut de gamme de l’an dernier, pour 100 euros, voire 200 euros de moins ! De quoi effrayer Nvidia, l’autre manitou de la 3D, qui a précipitamment baissé le prix de deux de ses cartes, les GeForce 470 et 460, pour s’aligner sur celles d’AMD… quasiment à l’euro près. À vous, maintenant, de choisir votre écurie.

Départagées par la consommation

Pour vous aider, nous avons comparé les deux meilleurs modèles des deux marques, la GeForce 470 de Nvidia et l’AMD Radeon HD 6870 d’AMD, sur trois critères principaux : la puissance “ brute ” pour les jeux, la prise en charge de la 3D (films et jeux) avec lunettes stéréoscopiques, et enfin la prise en charge des Blu-ray en 3D, sur une télé compatible.Bilan des courses ? La GeForce 470 de Nvidia l’emporte globalement sur la Radeon HD 6870 d’AMD… mais souvent de justesse et surtout sans gloire ! Même avec un prix très diminué : il est passé en une nuit de 330 à 220 euros. La GeForce 470 est certes plus puissante que la Radeon, mais l’écart est surtout notable sur les jeux très récents en DirectX 11 et en haute définition (1 920 x 1 080 points et plus). Le modèle de Nvidia tire ici parti d’une mémoire vidéo plus grande (1,28 Go contre 1 Go pour la Radeon) et d’un bus mémoire plus large (320 bits contre 256). Mais sur les jeux moins exigeants en DirectX 9 et 10 ? c’est-à-dire presque tous ! – les deux cartes se révèlent très proches l’une de l’autre, et tout aussi performantes : 89 images par seconde pour la GTX 470, 87 im/s pour la HD 6870 en Full HD sur FarCray 2 (DX 10).Si la Radeon est un petit cran en dessous de sa rivale, elle présente le gros avantage d’émettre moins de bruit et de consommer beaucoup moins : “ seulement ” 177 W contre 245 W à pleine charge pour la GeForce.Du côté des jeux et films en 3D stéréoscopiques, en revanche, le match est vite plié : Nvidia est incontournable. Si la série HD 6800 marque les vrais débuts d’AMD dans la 3D en relief, dite stéréoscopique, la marque n’a pas du tout prévu de commercialiser des kits pour jouer en 3D, contrairement à Nvidia. La firme au caméléon, elle, a su s’entourer de partenaires pour offrir à ses cartes de nombreux périphériques compatibles 3D Vision : écrans plats, vidéoprojecteurs… Rien de tout ça, pour l’instant, pour les cartes d’AMD… mais le prochain salon de Las Vegas pourrait ici réserver de bonnes surprises !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon, avec Patrick Bertholet