Passer au contenu

Delphi 6 est livré services compris

L’atelier de développement rapide de Borland automatise la création de services web Il est compatible avec les standards du marché que sont Soap, WSDL et UDDI

L’arène des services web compte un acteur de plus. Après Microsoft, Oracle, Sun et HP, c’est au tour de Borland de faire son entrée dans un secteur où l’on ne l’attendait pas. Mais, contrairement aux ébauches de projets des premiers, avec Delphi 6, l’éditeur américain propose un atelier complet de création de services web, disponible à la fin du mois aux États-Unis et en juin en France. Delphi 6 a pour but de “fédérer les infrastructures Internet existantes ou émergentes, commente Bruno de Com-biens, chef de produits chez Borland France. Delphi est désormais un pont entre les services web et J2EE”. Avec cette version, Borland entend, en effet, frapper un grand coup et mise pour cela sur une plus-value soigneusement calculée : fournir des fonctions de développement bas niveau compatibles avec les standards émergents de ce nouveau marché, Soap, WSDL (Web Services Description Language) et UDDI. “Si XML lui-même est parfaitement standardisé, explique Bruno de Combiens, il n’en est pas de même des mises en ?”uvre des éditeurs, comme . NET et Sun ONE. Avec Delphi 6, nous nous éloignons des environnements d’exécution proprement dits et nous nous focalisons sur des standards comme WSDL et Soap.”

La création de services web est automatisée

Avec Delphi 6, la mise en ?”uvre de services web passe par trois couches successives. La première, BizSnap, est le générateur desdits services. Basée sur une trentaine de composants Delphi, elle encapsule un objet standard dans une enveloppe WSDL et génère le schéma XML correspondant. BizSnap assemble aussi les services du marché, par l’intermédiaire d’une interface graphique. Ce dispositif permet au développeur d’établir des liaisons entre ces services en indiquant de façon précise les interfaces d’entrée-sortie des enveloppes WSDL. Deuxième brique, WebSnap regroupe 17 modules applicatifs chargés d’assurer les liaisons avec les serveurs HTTP Apache, iPlanet et Microsoft IIS, qui donnent accès aux services web. WebSnap propose ainsi des composants chargés des connexions (Isapi, NSAPI, etc. ), de l’authentification ou de la gestion des utilisateurs. Soucieux d’élargir au mieux le champ d’activité de Delphi, Borland est même allé jusqu’à proposer des pages web prédéveloppées, livrées avec leurs scripts VBScripts ou JavaScript. Enfin, dernière couche du système, DataSnap est l’élément qui permet aux services web de communiquer entre eux, ainsi qu’avec la plupart des SGBD du marché. Ce dernier avatar de la technologie d’accès aux bases de données Midas (Multi-tier Distributed Application Service Suite) de l’éditeur est lui-même un service web. Chargé en mémoire lors du déroulement d’une application, il accède en standard à la plupart des SGBD du marché et aux autres services par Soap, le protocole d’échange XML de Microsoft.Autre ajout d’importance, Borland intègre maintenant son ORB Corba à Delphi, qui bénéficie ainsi d’une passerelle vers les applications Java fonctionnant avec des serveurs d’applications J2EE. Avec Visibroker, une application Delphi est capable de faire appel à des Enterprise JavaBeans résidant sur un serveur d’applications Java, sans qu’il soit nécessaire de les encapsuler dans une enveloppe WSDL. Au passage, l’ORB permet aussi d’utiliser, directement depuis Delphi, AppServer, le serveur d’applications de Borland. Enfin, un dispositif de publication vers les bases UDDI, les annuaires recensant les futurs services web (lire DM&R n?’466, page 9), est prévu.La sortie de Delphi 6 fait incontestablement des remous dans un marché qui ronronnait après les avancées technologiques de Java, Corba ou COM+. Même s’il a été dénoncé par Oracle qui, avec Oracle Dynamic Services, propose à la fois un environnement de programmation et d’exécution (qui ne sera d’ailleurs compatible avec Soap, WSDL et UDDI que le mois prochain), Borland espère doper ses ventes avec Delphi 6. “Une étude de marché réalisée l’année dernière par IDC montre que les revenus générés par les outils de développement connaîtraient une croissance soutenue de 16,4 % jusqu’à 2004 “, précise Bruno de Combiens.

Borland répond à une forte demande

Du côté des concurrents, C# annoncé par Microsoft l’été dernier semble se perdre dans les méandres des laboratoires. Mais une chose est sûre : si Borland est le premier à dégainer, il sera rapidement suivi. Pour Nasser Kettani, directeur marketing de Rational Software France,“les services web sont très demandés par nos clients. C’est un axe stratégique que nous ne pouvons ignorer. Nous sommes en train de préparer des versions de Rose [une suite logicielle de modélisation UML, Ndlr] adaptées aux plates-formes de Microsoft, d’IBM et de Sun, et qui sortiront en même temps qu’elles”. Seul bémol, apporté par Laurent de Lavarenne, responsable marketing d’Oracle France : “Delphi n’est pas une plate-forme native Java et se prive de l’interopérabilité qu’offre cette lingua franca des applications e-business et bientôt des services web.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard