Passer au contenu

Deloitte : Les Français sont des technivores confirmés sans lâcher le PC

L’observatoire annuel « State of Media Democraty » confirme que les Français prennent les technologies à bras le corps toutes générations confondues et sans abandonner les PC au profit des appareils mobiles.

En quelques années, la fracture numérique dont on taxait la France a presque disparu. Les résultats de l’observatoire international de la Media démocratie confirment une tendance que nous pouvons constater au quotidien autour de nous. Dans ce rapport réalisé par le cabinet Deloitte, les Français s’illustrent comme de véritables geeks, même si, selon les générations des nuances existent. Dans 20% des cas, l’usage du PC portable, du smartphone et de la tablette se cumule.

Pour contrer les préjugés, Deloitte précise dans son rapport que le PC portable se porte plutôt bien dans les usages. En 2012, l’ordinateur était présent dans 76% des foyers contre 67% en 2011 et 60% en 2010. Les smartphones arrivent en seconde place avec 55% de foyers équipés. « Le PC n’est pas mort, loin de là », insiste Ariane Bucaille, consultante associée chez Deloitte. Son rôle ne faiblit pas même si d’autres appareils sont entrés dans le quotidien des Français qui, peut-être, délaissent peu à peu les programmes télévisés à son profit. »

Quant aux tablettes, seulement 29% des foyers est équipé, mais leur progression est plutôt rapide. En 2010, ils n’étaient que 3% et en 2011 8%. Avec l’écrasement des prix des tablettes et l’émergence des phablets, les chiffres pour 2013 pourraient changer la donne.

Le PC et le smartphone restent les favoris

En regardant les réponses par générations, l’usage du PC touche l’ensemble des populations. Les plus jeunes (14/23 ans) sont 86% a détenir un PC pour 62% chez les seniors (+ de 66 ans). La rupture se constate plus dans les smartphones où 75% est équipé contre 24% chez les plus âgés. Pour les tablettes, les différences sont moins prononcées avec 33% des 14/23 ans qui en sont dotés pour 18% chez les plus de 66 ans.

Et, lorsque l’on demande quel est l’appareil le plus important au quotidien, le smartphone et le PC sont quasi à égalité avec 51% contre 49%. Face aux tablettes, le PC ne lâche rien. Il est préféré dans un rapport de 75/25. Les smartphones aussi ont la préférence face aux tablettes avec 71% de personnes qui les apprécient plus.

À l’heure où chacun redoute une cannibalisation entre chaque appareil, l’étude Deloitte casse cette crainte. Dans leur réponse, les Français montrent qu’ils sont capables de disposer de nombreux équipements en les dédiant à des usages précis.

Les trois principaux usages du smartphone sont les SMS (79%), les appels téléphoniques (75% et les photos (47%). Avec les tablettes, les utilisateurs privilégient le téléchargement d’applications gratuites (9%), la lecture de journaux (8%) et les jeux (8%). Enfin, le PC conserve ses domaines d’activités phares comme le surf (79%), l’envoi d’emails (78%) et la consultation et la modification de documents (75%).

Le NFC n’a toujours pas convaincu

Un petit détail devrait intéresser les spécialistes du commerce en ligne qui attendent beaucoup de l’explosion des smartphones et des tablettes. Les transactions restent concertées sur les PC. Les appareils mobiles de l’ère « post-PC » n’ont pas encore bouleversé cet usage. « Ils sont très utilisés lors des déplacements et peu de personnes vont faire des achats sur leurs appareils dans le train ou le métro », estime Alexandre Buselli, consultant associés chez Deloitte. Même le NFC qui équipe peu à peu les smartphones peine à séduire. Cette technologie n’a pas d’intérêt pour 80% des personnes interrogées.

Cette étude est la 7ème édition de l’Observatoire international des usages et interactions Télécoms & Media de Deloitte Research. Elle a été réalisée dans 10 pays (Etats-Unis, Australie, France Allemagne, Italie, Japon, Corée du Sud, Norvège, Espagne et Royaume-Uni), mais il s’agit de la troisième édition en France.

Les questions ont été posées entre novembre 2012 et février 2013 par l’institut YouGov auprès d’environ 20 000 personnes dont 2000 Français répartis entre différentes classes d’âges : Trailing Millenials (14-23 ans – 16%), Leading Millenials (24-29 ans – 10%), Xers (30-46 ans – 31%), Boomers (47-65 ans – 32%) et Matures (plus de 66 ans – 11%).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama