Passer au contenu

Dell XPS 18 : entre tablette XXL familiale et PC de bureau tout-en-un

Tout-en-un pouvant se transformer en tablette tactile de 18,4 pouces fonctionnant sous Windows 8, le XPS 18 sera disponible sur le site de Dell le 16 avril et sera vendu à partir de 999 euros.

Dell étoffe sa gamme XPS avec le XPS 18, un PC tout-en-un à écran détachable. Cet appareil est –en fait- une grosse tablette tactile équipée d’un écran de 18,4 pouces (46,73 cm) qui fonctionne sous Windows 8. Elle intégre des composants de PC et peut se poser sur un le pied qui fait office de socle. Un concept proche de celui du Vaio Tap 20 de Sony et identique à celui du Transformer AiO d’Asus. Ici, la tablette XXL est maintenue fermement en place par un jeu d’aimants et peut s’orienter horizontalement. Dans cette position, vous pouvez travailler, surfer sur Internet et regarder des vidéos confortablement tout en vous servant de l’ensemble clavier/souris sans fil fourni.
Puis, lorsque vous voulez partager des photos ou un film en famille, il vous suffit de décrocher la tablette du pied et de l’emporter avec vous dans le salon. L’appareil est équipé d’une batterie qui lui confère jusqu’à 5 heures d’autonomie. A l’arrière de la tablette, Dell a monté deux petits pieds rabattables. Ils permettent d’incliner légèrement l’ardoise vers l’avant (lorsqu’elle est à plat) ou de la maintenir à la verticale suivant la surface sur laquelle vous l’utilisez. Quatre configurations seront mises en vente dès le 16 avril sur le site de Dell. Les prix vont de 999 à 1300 euros : sur le papier, le rapport qualité/prix est un peu trop élevé à notre goût.

Une belle finition au programme

Comme la plupart des PC de la gamme XPS, le XPS 18 est réalisé avec de l’aluminium anodisé, de la fibre de carbone et du magnésium. Tout l’arrière de la tablette est recouvert d’une matière qualifiée d’antidérapante par le constructeur. Au toucher, effectivement, c’est légèrement caoutchouteux et moins glissant que le plastique. Sur les flancs de la machine, on trouve deux petites enceintes, des boutons pour régler le volume et allumer la tablette. On trouve également l’orifice pour le chargeur secteur. A priori, il n’est pas possible de brancher ce dernier au pied pour plus d’esthétisme. Dommage.

Composants et connecteurs

Le jeu de composants choisi par Dell varie en fonction du prix. Pour les processeurs, ce sont des modèles Intel qui sont à la manœuvre (de l’Intel Pentium 2117U au Core i7). La quantité de mémoire varie quant à elle entre 4 et 8 Go et la capacité de disque dur oscille entre 320 et 500 Go. Pour booster les performances, il est possible de faire appel à un petit module de SSD de 32 Go suivant les configurations. Le jeu de prise est assez réduit (deux USB 3, un emplacement SD, un combi entrée/sortie son) et pour se connecter à Internet, tout se fait par le Wi-Fi. Afin de conserver un poids (2,2 kg) et une finesse raisonnable (4,3 mm), Dell fait l’impasse sur le lecteur optique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON