Le Dell XPS 13 cru 2018 est là ! Lancé lors du CES 2018, nous avions eu la chance de l’apercevoir, dans ses deux coloris, quelques semaines avant sa présentation officielle à Las Vegas. Précisons tout de suite que seule la version noire/argentée est disponible à l’heure actuelle. La blanche/rosée (visible dans la vidéo ci-dessous) arrivera, elle, un peu plus tard cette année.
Après avoir piaffé d’impatience et harcelé Dell pour mettre la main sur un modèle définitif, nous l’avons enfin devant les yeux. Il s’agit du modèle vendu aux alentours de 1330 euros sur le site de Dell (CNX37001). Et nous espérons que cet ultraportable fera honneur à la lignée dont il est issu.
Si vous ne le connaissez pas, le Dell XPS 13 est l’ultraportable phare du constructeur texan. Pour faire simple, c’est un PC portable nomade dont les dimensions sont à cheval entre celles d’un 11,6 et d’un 12,1 pouces et qui embarque… un écran de 13,3 pouces. Suivant les versions, ce dernier peut être tactile et afficher une image Full HD ou 4K.
Fini le revêtement mat
Notre modèle de test opte pour un écran Full HD, non tactile mais le revêtement mat n’est pas présent pour autant. Aïe ! C’était l’une de nos options favorites sur les anciennes versions et Dell ne la propose plus sur les séries 2018.
Il n’en demeure pas moins, qu’à première vue, la dalle IPS paraît assez lumineuse et contrastée pour nous donner satisfaction lors de nos longues séances de visionnage de film. Toutefois, tant que notre sonde n’aura pas rendu son verdict, nous ne pouvons décemment pas rendre le nôtre.
La finesse n’a pas que du bon
Plus fin que la précédente version (1,8 contre 2 cm patins compris), le Dell XPS 13 version 2018 s’est malheureusement débarrassé de sa connectique en plein format. Exit les USB 3.0 et le lecteur de carte SD et bienvenue aux prises USB Type-C et à l’emplacement microSD. Heureusement, l’adaptateur USB Type-C/USB est fourni. Terminée aussi la prise d’alimentation propriétaire, c’est maintenant via l’USB Type-C que la batterie se recharge.
Le clavier conserve son rétroéclairage et ses touches très agréables à parcourir. Avec le clavier des MacBook Pro, celui du Dell XPS 13 est sans doute celui que nous préférons dans tout l’univers PC. Oui, n’ayons pas peur de le clamer haut et fort !
Fini le témoin lumineux sur le bouton de mise en marche. Et pour cause ! Ce dernier dissimule un capteur d’empreintes compatible Windows Hello. Une compatibilité également partagée par la webcam à double capteur située au bas de l’écran. De quoi protéger doublement vos précieuses données.
Grosse soufflerie
Avec quelques coups de tournevis bien placés, on découvre rapidement les entrailles de la machine. Dell n’a pas mégoté sur le système de ventilation pour refroidir les ardeurs du Core i5 (Core i5-8250U) ainsi que celles des modules mémoire, soudés à la carte mère (et donc non extensibles). Normalement, certains éléments sont maintenant en Gore Tex afin d’améliorer encore l’efficacité du dispositif. Nous vérifierons cela lors de nos investigations.
Le test de ce nouveau Dell XPS 13 cru 2018 est à venir sur 01net.com. En attendant, nous vous proposons de parcourir celui de l’ancienne version, équipée des nouveaux processeurs Intel de huitième génération. Quoi qu’il en soit, stay tuned !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.