La dernière version du Bios de Dell est visiblement un fiasco. Selon Bleeping Computer, certains modèles d’ordinateurs n’arrivent plus à démarrer le système d’exploitation et rebootent en permanence. C’est le cas notamment des ordinateurs portables Latitude 5320/5520 et stations de gaming Inspiron 5680 et Alienware Aurora R8. Les références de la mise à jour qui pose problème sont respectivement v1.14.3, v2.8 et v1.0.18.
Les rapports de bug sont nombreux sur Reddit et le forum de Dell.com:
« Lorsque j’appuie sur le bouton d’alimentation [de mon Dell Latitude 5320], le voyant du bouton s’allume pendant environ 10 secondes, puis s’éteint à nouveau. Parfois, tout le clavier s’allume, mais l’ordinateur portable s’éteint peu de temps après, mais parfois l’ordinateur portable s’allume et affiche une erreur “Heure de la journée non définie – veuillez exécuter le programme SETUP”, et en appuyant sur “Continuer”, l’ordinateur portable s’éteint à nouveau. »
« Mon Aurora R8 a complètement freezé hier alors que je jouais en réalité virtuelle. Il a automatiquement redémarré, mais est resté coincé dans une boucle sans fin d’un processus de réparation suivi d’un écran BSOD avec un visage triste et un texte incomplet. »
« Les mises à jour [de mon Inspiron 5680] ont été téléchargées et j’ai choisi l’option de redémarrer mon PC, et maintenant je suis assis avec mon PC allumé, mais sans aucun affichage sur mon écran et sans lumière sur mes périphériques. C’est comme ça depuis presque une heure. »
A découvrir aussi en vidéo :
Pour ceux qui sont affectés par ce problème, la meilleure solution semble être de rétrograder le Bios vers une version antérieure. Mais c’est un peu le parcours du combattant en raison de l’instabilité du système et de la difficulté d’accéder au menu du Bios. Sur le forum de Dell.com, l’utilisateur d’un Latitude 5320 raconte ainsi n’avoir pu accéder à ce menu qu’au bout de plusieurs redémarrages. Puis il est allé dans « Support Assist OS Recovery », ce qui lui a permis de démarrer Windows après un nouveau redémarrage de la machine et de rapidement installer la version 1.13 du Bios.
Ensuite, il a déconnecté la machine, enlevé la batterie et pressé le bouton d’alimentation pendant 15 secondes. Et ce n’est qu’à partir de là que l’ordinateur fonctionnait de nouveau normalement. Pas vraiment une partie de plaisir. Dell, de son côté, ne s’est pas encore exprimé à ce sujet. Toutefois, la mise à jour fautive a été discrètement supprimée du site.
Source: Bleeping Computer
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.