Passer au contenu

Dell se lance sur le marché des smartphones avec le Mini 3

Le terminal sera d’abord commercialisé en Chine et au Brésil. Dell ne donne, pour l’instant, aucune information sur les autres marchés.

Dell va faire son entrée sur le marché des smartphones avec son combiné multimédia Mini 3, un modèle qu’il compte lancer dans un premier temps en Chine à la fin du mois, puis au Brésil d’ici à la fin de l’année 2009.

Attendu depuis longtemps, ce téléphone portable multifonction sera équipé de la plate-forme OPhone, une version modifiée du système d’exploitation mobile Android de Google, développée par Marvell Technology.

Le Mini 3 ciblera le grand public plutôt que les entreprises, a annoncé vendredi 13 novembre 2009 le troisième fabricant mondial de PC. Il sera distribué dans le cadre de partenariats avec China Mobile, le premier opérateur mondial en termes d’abonnés, et avec Claro, filiale d’America Mobil.

Le groupe texan, qui dispose d’accords avec des opérateurs comme AT&T et Verizon aux Etats-Unis et Vodafone en Europe, a en revanche refusé de préciser le calendrier de lancement du Mini 3 sur d’autres marchés.

De nombreux obstacles

Avec ce combiné, Dell tente de prendre pied dans un secteur dominé par l’iPhone d’Apple et le BlackBerry de Research in Motion. Selon les analystes, le groupe américain va devoir faire face à de nombreux obstacles pour tenter de grignoter des parts de marché.

Avi Cohen, d’Avian Securities, prévoit que le Mini 3 ne recevra qu’un accueil mitigé, du moins en Europe et aux Etats-Unis. Selon lui, il est difficile de convaincre les consommateurs sans s’appuyer sur un système d’exploitation bien établi et un large éventail d’applications.

Sans compter que des fabricants de mobiles confirmés, comme HTC, Motorola et Samsung Electronics proposent déjà des modèles fonctionnant sous Android, relève Kevin Hunt, analyste au sein de Hapoalim Securities USA. « Je ne les vois pas devenir un acteur majeur du marché », explique-t-il, soulignant qu’il est peu probable que Dell dégage des marges beaucoup plus élevées sur les téléphones portables que sur les ordinateurs.

Selon le cabinet d’études spécialisé iSuppli, les ventes mondiales de smartphones devraient s’établir à 235,6 millions d’unités en 2010, en hausse de 27,9 % par rapport à cette année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Reuters