Passer au contenu

Dell retarde l’adoption de Windows XP sur ses PC

Le vendeur en direct adoptera Windows XP en France à partir du 19 novembre seulement. Le temps de vérifier la compatibilité de la version française du nouveau système d’exploitation avec les matériels existants.

A la télé, dans les magazines, dans le métro : depuis le 25 octobre, Windows XP est partout… Sauf dans les PC de Dell, pourtant numéro un mondial des ventes de micros. En France, le vendeur en direct ne livrera pas le nouveau système d’exploitation avant le 19 novembre prochain, soit près de trois semaines après la sortie officielle du logiciel et sa disponibilité sur les PC des autres constructeurs.Raison invoquée par Christelle Bertrand, chef de produit desktop en France : ” Nous avons fait le choix de lancer simultanément les deux versions de Windows XP, familiale et professionnelle, sur la totalité de nos gammes de PC, Dimension et Optiplex. Cela entraîne un délai de validation supplémentaire pour vérifier la compatibilité des versions françaises du système d’exploitation avec toutes nos plates-formes matérielles.” Selon elle, il s’agit d’une procédure habituelle, qui se déroule tout à fait normalement. Les autres pays européens sont d’ailleurs soumis aux mêmes contraintes, même si l’Angleterre a logiquement bénéficié le premier de la validation du système d’exploitation.

Des PC sous XP dès lundi 29 octobre chez HP et Nec Direct

Dell renonce ainsi à profiter de l’effet d’aubaine lié au lancement en grande pompe de Windows XP. ” Nous ne voulons pas créer d’insatisfactions auprès de nos clients, en limitant la disponibilité de Windows XP à quelques machines seulement “, explique Christelle Bertrand.D’autres constructeurs se montrent plus opportunistes. Chez Nec Direct, Windows XP sera disponible dès le lundi 29 octobre, mais uniquement sur les nouveaux PC lancés à cette occasion. Les modèles plus anciens seront toujours livrés avec Windows Millennium ou 2000. ” Nous n’avons pas souhaité livré Windows XP sur les anciennes plates-formes pour des questions de coût d’adaptation “, explique Olivier Chevance, chef de produit chez Nec Direct. Mais il précise que ces modèles sont livrés avec un coupon de mise à jour permettant au client d’acquérir le nouveau système d’exploitation à un tarif préférentiel, mais qui ne nous a pas été communiqué.Hewlett-Packard adopte une stratégie similaire : les nouveaux PC familiaux ( lire cet article), commercialisés à partir du 29 octobre, seront livrés en standard avec Windows XP. Ce n’est pas le cas pour de nombreux produits de la gamme professionnelle. Là encore, pour bénéficier du nouveau système d’exploitation, il faut passer par le programme de mise à jour mis en place par HP (49 euros soit 321 francs). Un tarif avantageux puisque l’offre équivalente de Microsoft coûte près de 299 euros (1960 francs) pour lédition professionnelle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long