Dell redessine complètement son XPS 15 et le calque sur le modèle de l’ultrabook XPS 13. La machine est donc plus fine que celle de la précédente génération (2,5 cm contre 4 cm auparavant) et son revêtement mélange l’aluminium brossé, le magnésium et différentes matières caoutchouteuses douces au toucher. L’écran 15,6 pouces est protégé par une vitre en Gorilla Glass (qui résiste aux rayures) et affiche une définition de 1 920 points par 1 080 (Full HD). A première vue, la charnière de l’écran a été complètement retravaillée. Le plastique fait place à de l’aluminium. Le clavier, quant à lui, est un modèle à touches séparées, rétroéclairées, mais dépourvu de pavé numérique. De fait, il est centré à l’intérieur du châssis et n’occupe pas toute la place. Le pavé tactile, pour sa part, s’avère large et entièrement cliquable. Enfin, sur les côtés de la machine, on trouve trois ports USB 3, des sorties vidéo miniDisplayPort et HDMI plein format et deux prises casque. La première est uniquement stéréo et la seconde combine une sortie audio stéréo et une entrée casque, afin d’y relier un micro/casque comme ceux des téléphones portables, par exemple. Dernier élément présent sur le côté droit de la machine, le lecteur optique à insertion qui peut, suivant les versions, être soit un lecteur/graveur DVD, soit un lecteur Blu-ray/graveur DVD.
Bien que haut de gamme, les XPS 15 sont trop chers
Nous avons porté notre attention sur la machine commercialisée à 1 499 euros. Elle n’est pas la moins chère (le premier prix est à 1 199 euros), mais propose un jeu de de composants dernier cri, à commencer par son processeur Intel Core i7-3612QM cadencé à 2,1 GHz sur chacun de ses quatre cœurs, épaulé par 8 Go de mémoire DDR3. Le stockage est assuré par un gros disque dur de 750 Go, auquel Dell adjoint les services d’un module mSata de 32 Go de SSD servant de grosse mémoire tampon. Celui-ci booste les performances du disque pour que la machine soit un peu plus véloce dans son ensemble. Enfin, ce modèle de XPS 15 n’intègre pas de lecteur Blu-ray mais un simple graveur DVD. Intolérable pour le prix demandé !
Pour la partie graphique, Dell fait appel à la carte GeForce GT 640M équipée de 2 Go de mémoire GDDR5 (testée dans l’Acer TimeLine U M3) qui devrait être en mesure de pouvoir faire tourner bon nombre de jeux, à condition de ne pas jouer dans la définition native de la dalle. Enfin, la batterie neuf cellules devrait être capable – selon Dell – d’alimenter la machine durant presque 7 heures.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.