Microsoft n’est pas le seul acteur du monde PC à courtiser le segment créatif: après la présentation – fort convaincante – du Surface Studio, c’est au tour de Dell de lever (doucement) le voile sur un ordinateur tout-en-un. Sans nom ni date de commercialisation, l’engin devrait être dévoilé au début du mois de janvier 2017, lors du CES de Las Vegas comme le précisent nos confrères de The Verge, citant le compte Twitter américain de Dell.
Dell a une légitimité dans le segment des tout-en-un : ses XPS One du début des années 2010 avaient de réelles qualités et offraient l’une des meilleures finition du monde PC, en retrait par rapport à Apple à l’époque. Mais quand Dell chassait les familles avec ses XPS One, le nouveau modèle présenté dans un clip de 90 secondes ratisse, comme le Surface Studio, le terrain des créatifs (retouche d’image, dessin, vidéo, etc.), un segment dans lequel Apple était jadis le roi avec ses iMac.
Tourne le bouton, le bouton tout rond
Le premier élément que l’on remarque au visionnage de la vidéo est la reprise – ou copie – du Surface Dial de Microsoft, cette molette numérique paramétrable qui donne un accès physique à des fonctions logicielles de programmes. Si l’aspect extérieur est un peu différent du modèle de Microsoft espérons que la base électronique soit assez proche pour pouvoir créer un écosystème cohérent autour de ces molettes – la fragmentation est l’ennemi des créatifs qui ont besoin de garder leurs marques entre les outils.
SmartDesk, un écran tactile en guise de clavier
Une fois passée la surprise de la «copie» de la molette, on se rend compte que le modèle de Dell propose, à priori, un second écran tactile qui semble remplacer ou s’ajouter à un clavier. Mat et de très grande diagonale, cet écran secondaire affiche la timeline d’un logiciel de montage pendant que l’écran principal affiche la prévisualisation vidéo, etc. Le système de double écran offre un avantage par rapport au Studio de Microsoft : la position semble plus naturelle que l’inclinaison limitée à 30° du Studio. L’idée ne sort pas de nulle part mais ressemble, comme le rappellent nos confrères de The Verge, à un concept que Dell avait présenté fin 2014 sous le nom de « SmartDesk ».
L’annonce finale début janvier 2017 finira de lever le voile sur les détails de ce PC tout-en-un nouvelle génération. Mais on peut d’ores et déjà tirer une première conclusion : dans un marché PC en baisse, la valeur des produits se fait soit sur le gaming, soit sur les machines créatives haut de gamme. Jadis trusté par Apple, ce terrain intéresse désormais fortement le monde PC, qui part en chasse. Une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs lassés des disques durs au rabais des récents iMac et autres rabotages de prises des nouveaux MacBook.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.