Si le CES a historiquement été créé pour être le grand salon de l’innovation technologique, la high tech a aujourd’hui tant évolué qu’elle n’a pas pu se contenter d’un seul événement. De nos jours, toutes les catégories représentées dans le show à l’américaine d’antan ont leur grande messe, quand le CES a récupéré deux spécialités bien à lui : les bizarreries, et les écrans.
C’est évidemment sur cette dernière catégorie que Dell a choisi de miser lors du CES 2023. Pas de doute : l’ADN toujours très professionnel de la marque se ressent dans ses nouveaux écrans UltraSharp, au nombre de trois : l’UltraSharp 32 6K, l’écran incurvé UltraSharp 34 avec connectivité USB-C et l’UltraSharp 43 4K.
6K, HDR, IPS “Black” : l’UltraSharp 32 nouveau est là
La star du show est sans conteste l’écran Dell UltraSharp 32 6K. Comme son nom l’indique, ce dernier permet de profiter d’une définition d’image de 6144 x 3456 pixels (soit 150% plus de pixels qu’un écran 4K) pour une diagonale de 32 pouces (ou plutôt 31,5 pouces précisément, en oubliant les contours). Mais la principale caractéristique de ce nouvel écran Dell est qu’il est la première dalle 6K au monde à utiliser la technologie IPS Black.
Cette technologie permet à la dalle IPS LCD d’avancer un excellent ratio de contraste de 2000:1, lorsque la plupart des écrans utilisant cette technologie navigue autour des 1200:1. Très clairement destiné aux professionnels de l’image, cet écran promet également un couverture à 100% de l’espace sRGB pour 99% de couverture de l’espace DCI-P3. Surtout, il est certifié VESA DisplayHDR 600, ce qui veut dire que l’écran est capable d’atteindre une forte luminosité de 600 cd/m². Les contenus HDR en profiteront naturellement.
L’élément peut-être le plus étonnant de tout cela reste l’intégration au sein même du design de l’appareil d’une webcam 4K HDR surplombant l’ensemble, qui utilise un large capteur CMOS et une lentille multi-élément. Autant vous dire que cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu, sur le papier du moins, une webcam intégrée d’aussi bonne qualité. Il est donc un peu dommage qu’elle ne soit pas certifiée Windows Hello.
On comprend cependant avec l’intégration du Thunderbolt 4, qui permet d’envoyer à un appareil une recharge jusqu’à 140W, que Dell s’attend surtout à ce que vous branchiez un appareil qui est équipé d’une sécurité biométrique. Comme, à tout hasard, un Dell XPS 13 ou un MacBook Pro. Le Dell UltraSharp 32 6K sera disponible en France le 11 mai 2023, à un prix encore inconnu.
Incurvé et USB-C, de 34 ou 43 pouces
Deux autres références se glissent dans ces annonces. Nous avons d’abord le Dell UltraSharp 34 avec connectivité USB-C, qui comme son nom l’indique intègre une dalle de 34 pouces cette fois-ci. Sauf qu’ici, il s’agit d’une dalle incurvée, qui supporte une définition de 3440 x 1440 pixels (ratio 21:9). Ou WQHD, pour les amateurs de cette nomenclature. Les services sont sensiblement les mêmes que le modèle précédent, à ceci près qu’il dispose ici d’une connectivité USB-C classique et non Thunderbolt 4, pour une recharge de 90W maximum, et n’atteint que 300 cd/m² maximum de luminosité.
Si c’est plutôt la diagonale qui vous importe, vous pourrez dès lors vous tourner vers l’UltraSharp 43. Pouvez-vous seulement deviner sa taille avec ces simples informations ? C’est évidemment une dalle de 43 pouces, qui n’est pas incurvée, supportant une définition maximale en 4K. Là encore, nous avons le droit à une connectivité USB-C (90W de charge) pour une luminosité maximale diminuée à 350 cd/m².
Ces deux écrans seront disponibles le 31 janvier 2023, sans prix européens annoncés pour le moment.
Dell Nyx a désormais sa manette
Outre ces écrans, Dell n’a pas oublié de proposer de nouveaux périphériques. Et notamment une nouvelle manette sous la marque Alienware, qui sera à coupler à son service Nyx qui refait une apparition au CES 2023. Sa principale particularité est de dire adieu à la croix directionnelle traditionnelle pour proposer quelque chose de similaire au Steam Controller. Voilà qui laisse très circonspect quant à son intérêt à l’avenir, et surtout son suivi auprès des développeurs. Mais pourquoi pas.
Du même temps, nous avons le Dell Premier Collaboration Keyboard (KB900), « le premier clavier certifié Zoom du marché ». Car le marché attendait absolument un clavier optimisé pour une application de vidéoconférence, c’est évident. En vérité, ce clavier propose quelques touches programmables optimisées par défaut pour l’application, et c’est tout. Il semble que l’éditeur de Zoom ne sait plus quoi faire de ce trésor de guerre colossal amassé pendant la pandémie…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.