Faites place, voici venir la série G de Dell. “G” pour gaming, cela va de soi. Celle-ci va rapidement remplacer les Inspiron Gaming dans le catalogue de la marque texane. Les Alienware, quant à eux, sont toujours là, pas de panique. Mais ils restent logés sur le haut du panier et réservés à ceux qui ont envie (et les moyens) de se les offrir.
Sans détour, la série G s’articule autour des nouvelles plate-formes Intel huitième génération annoncées aujourd’hui, mardi 3 avril. Elle se compose de quatre machines déclinées comme suit : la série G3 avec deux modèles (15 et 17 pouces) et les séries G5 et G7, toutes deux incarnées par un modèle 15,6 pouces. Les Alienware 15 et Alienware 17 profitent aussi de l’arrivée des processeurs flambant neufs d’Intel pour opérer quelques changements.
Les G3, pour les joueurs en herbe
La famille des G3 se compose de deux PC portables, dont l’épaisseur est relativement contenue : 2,2 cm pour le modèle 15,6 pouces et 2,5 cm pour le 17,3 pouces. Côté lignes et design, Dell bouscule un peu les classiques du genre, avec quelques arrondis, des lignes épurées, presque trop sages pour du gaming. Les mauvaises langues lui reprocheraient presque d’être trop proches des Inspiron, les machines grand public plus ou moins polyvalentes de Dell.
Sur le registre de la couleur, en revanche, les G3 surprennent. Surtout le modèle 15,6 pouces qui peut être blanc, bleu ou noir. Peu commun dans le monde du gaming mobile. Le 17,3 pouces, lui, sera proposé en noir ou en bleu.
Selon les informations communiquées par Dell, le G3 15 ne sera pas disponible en France. Le G3 17, lui, le sera, à partir du 26 avril à un prix encore inconnu. Toutefois, comme le constructeur l’annonce à partir de 799 dollars Outre-Atlantique, il y a fort à parier que l’on soit dans les mêmes eaux.
Parmi les composants choisis par Dell, on note la présence des processeurs Intel Core i5-8300H et du Core i7-8750H et de trois cartes graphiques Nvidia, les GeForce GTX 1050 (4 Go), GTX 1050 Ti (4 Go) et GTX 1060 Max-Q Design (6 Go).
En matière de mémoire, les quantités varieront entre 4 et 16 Go et pour le stockage, Dell offrira plusieurs possibilités allant du simple disque dur 1 To (hybride avec 8 Go de cache), au SSD de 256 Go (SATA) ou de 512 Go (PCIe) en passant par des mélanges proposant à la fois du SDD (128 ou 256 max.) et un disque dur classique (500 Go ou 1 To en 5400 tours/min).
La connectique, enfin, se compose d’une sortie vidéo HDMI, de 3 prises USB 3.0, d’une prise USB Type-C compatible Thunderbolt 3 (en option), d’un lecteur de carte mémoire, des connecteurs audio classiques, d’une prise réseau filaire et d’un module Wi-Fi ac/Bluetooth 5.0.
Les G5 et G7, plus épais et le Core i9 en option
Les séries G5 et G7 font jeu égal du côté du format, ce sera 15,6 pouces et c’est tout. Là encore, suivant les configurations, les couleurs pourront varier entre noir et rouge pour les G5 et noir et blanc pour le G7. Côté design, c’est déjà plus marqué, plus agressif… plus gaming tout simplement.
D’après les fiches techniques fournies par le constructeur texan, le G5 propose exactement les mêmes options de configurations que le G3. A la différence près que son épaisseur est de 2,5 cm, que l’écran peut être Full HD ou 4K, toujours mat et non tactile dans les deux cas ; et que la prise USB Type-C Thunderbolt est de série. Le module Wi-Fi semble aussi de meilleure qualité (802.11 ac 2,4/5 GHz 2×2 ici contre 1×1 sur les G3).
Prix de lancement aux Etats-Unis : 799 dollars. Pas de tarif en euros et la disponibilité est annoncée pour début mai sur le site français.
Proposé à partir de 849 dollars, le G7 incarne le fer de lance de cette nouvelle série de machines dédiée au gaming… et ne sera pas vendu en France. Dommage, il était le seul à proposer le Core i9-8950HK en option et son design assez sympathique nous faisait de l’oeil.
Une nouvelle finition et des composants overclockés de série pour les Alienware
Les PC portables 15 et 17 pouces à la tête d’extraterrestre ne verront pas encore leur boîtier évoluer ce printemps. Dommage. Mais, rassurez-vous, Dell propose toutefois une nouvelle couleur pour ceux qui souhaitent se différencier des voisins : Epic Black. Les seules photos que nous en avons vues sont plutôt prometteuses, il nous tarde de voir cette finition de nos propres yeux.
Respectivement baptisés Alienware 15 R4 et Alienware 17 R5, les deux nouvelles versions des machines historiques de la gamme proposent de nombreuses options de configurations dont les prix de départ sont annoncés à 2400 et 3700 dollars dans l’immédiat. Des modèles bien moins onéreux, proposés à partir de 1500 et 1600 dollars, arriveront dans quelques jours sur le site américain également. Pour la disponibilité en France, il faudra attendre le 17 avril et, là encore, les prix ne sont pas connus.
Après analyse des fiches techniques, voici les principales options intéressantes. En matière d’écran tout d’abord, les dalles peuvent être soit Full HD, Full HD 120 Hz ou 4K sur le 15,6 pouces avec prise en charge de la technologie Nvidia G-Sync suivant les modèles.
Sur le modèle 17,3 pouces, il est question de Full HD, de QHD 120 Hz ou de 4K avec G-Sync tout comme la technologie de suivi oculaire Tobii (QHD et 4K seulement).
Côté processeur Intel, le 15 pouces propose les Core i5-8300H, Core i7-8750H ou le Core i9-8950HK overclocké en usine à 5 GHz. Le 17 pouces, pour sa part, ne propose que les deux dernières puces, fleuron de la gamme oblige. Dell affirme avoir modifié le circuit de refroidissement de ses deux engins, tant au niveau de la ventilation que des éléments en cuivre reposant sur le processeur… afin que ce dernier soit maintenu à bonne température et puisse délivrer la pleine puissance des six coeurs et du mode Turbo dans les jeux.
Overclocking que l’on retrouve aussi sur certaines cartes graphiques Nvidia embarquées. Le modèle 15,6 pouces peut donc être équipé d’une GeForce GTX 1060 ou d’une 1070 OC. Une GTX 1080 classique (ou Max-Q ?) tout comme une Radeon RX 570 peuvent aussi être choisies. L’Alienware 17 R5 peut lui aussi avoir la puce AMD, les deux versions de GTX OC mentionnées ci-dessus ainsi qu’une GTX 1080, elle-aussi, survitaminée.
Espérons qu’avec tous ces mégahertz en plus et donc ces calories à dissiper, le bruit global ne soit pas revu à la hausse !
Sur le plan de la mémoire, il est possible d’inclure jusqu’à 32 Go de DDR4 (2666 MHz) dans les deux machines.
Quant aux possibilités de stockage, elles sont légion. SSD seul, en duo, avec ou sans disque dur, il y aura le choix, comme à l’accoutumée.
Enfin, sur le versant logiciel, Dell annonce la refonte complète de son interface Alienware Command Center. Une meilleure ergonomie, une bibliothèque regroupant tous les jeux installés sur la machine, une organisation des options plus claire et davantage d’informations relatives aux performances techniques sont les principaux changements à noter.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.