À l’instar de Lenovo, qui a dévoilé ses nouvelles générations d’ordinateurs portables Yoga et IdeaPad à l’IFA de Berlin, un autre mastodonte du secteur, Dell Technologies, n’est pas venu les mains vides au salon. L’entreprise américaine a atterri avec les Inspiron 14 et Latitude 5455 XPS 13 – des machines armées du Snapdragon X Plus – dans ses cartons, ainsi qu’avec la nouvelle génération du XPS 13, lequel exploite un processeur Lunar Lake.
XPS 13, cap sur Lunar Lake
En préambule, Intel, ainsi que les deux marques évoquées dans ce papier, parlent parfois de Core Ultra série 2 pour la nouvelle gamme de Core. Cela s’explique par le fait que les Lunar Lake sont effectivement la seconde génération Ultra, et qu’ils sont intégrés à la série Ultra 200V. Bref, ne soyez pas surpris si vous voyez cette appellation employée çà et là.
Pour son XPS 13, Dell propose plein de versions différentes. Les clients peuvent choisir entre plusieurs processeurs, du Core Ultra 5 226V au Core Ultra 9 288V. Tous sont des 8 cœurs en 4+4 armés d’un NPU délivrant 48 TOPS, mais il y a des disparités de cache, de fréquences, ainsi qu’au niveau de l’iGPU. Afin de vous y repérez, vous trouverez tous les détails de la gamme Lunar Lake dans le tableau ci-dessous.
Au sein du PC Dell, les Lunar Lake peuvent être associés à 16 Go ou 32 Go de LPPDR5x-8533. Large choix également concernant l’écran. Précisons que la dalle OLED est de type Tandem OLED. C’est un écran produit par LG qui était jusqu’ici exploité dans le secteur automobile. Comme le terme tandem l’explicite, c’est une dalle basée sur deux couches ; la couche supplémentaire est censée rendre l’écran plus lumineux tout en optimisant l’autonomie de la batterie (association qui peut sembler paradoxale). À ce propos, Dell promet jusqu’à 26 heures d’autonomie pour son PC XPS 13.
Comme rapporté ci-dessus, il y a pléthore de variantes. Elles ont toutes présentées plus bas. Cet ordinateur portable XPS 13 cuvée 2024 sera disponible à partir du 24 septembre. Prix d’entrée minimum : 1 299 euros.
Inspiron 14 et Latitude 5455 : processeurs Snapdragon X
Le nouvel Inspiron 14 intègre un processeur Snapdragon X Plus : en 8 ou 10 cœurs. Si le NPU est garanti 45 TOPS peu importe la variante, gardez à l’esprit que le GPU des finalement deux Snapdragon X Plus à 8 cœurs récemment lancés par Qualcomm sont bien moins puissants que ceux de leurs homologues à 10 et 12 cœurs CPU.
Nouvelle digression, la quantité de cœurs CPU n’a bien sûr rien à avoir avec les performances de l’iGPU intégré. Malheureusement, l’entreprise américaine ne révèle pas le nombre de cœurs de ses GPU Adreno ; seulement un indice de perf en TFLOPS FP32. Ce qui est quasi-certain, c’est qu’étant donné les écarts, ce n’est pas un simple baisse de la fréquence : il y a forcément amputation de cœurs GPU.
L’Inspiron 14 débarquera également le 24 septembre, à partir de 899 euros. Vous pouvez consulter son look et toutes ses caractéristiques ci-dessous.
Dernier ordinateur présenté, le Latitude 5455. Là encore, les clients ont le choix entre Snapdragon X Plus à 8 ou 10 cœurs, avec les mêmes disparités que celles évoquées précédemment. Dell allègue que l’autonomie de ce PC peut monter à 27 heures. Il sera disponible à la commande le 24 septembre à un prix de départ non renseigné pour le moment.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.