Cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas vu d’autocollant AMD ou Radeon sur un PC de bureau ! Les nouveaux tout-en-un Inspiron 27 7000, 24 5000 et le PC de bureau gamer Inspiron Gaming, lancés au Computex par Dell, arborent fièrement les écussons de la marque rouge sur leurs boîtiers.
Le lancement qui s’est d’ailleurs fait en grandes pompes, en présence de Lisa Su, la PDG d’AMD, qui laissait clairement sous-entendre que le partenariat avec Dell n’était que le début de la reconquête du marché grand public pour les solutions CPU et GPU de la marque.
Le plus séduisant, l’Inspiron 27 7000
L’Inspiron 27 7000 est sans doute le tout-en-un qui nous a le plus tapé dans l’œil. C’est un modèle équipé d’un écran 27 pouces, à revêtement mat. La dalle pourra afficher votre Bureau Windows 10 en 4K (ou Full HD) et est intégrée dans un cadre argenté aux bords latéraux et supérieurs très fins (Dell Infinity Edge), à la manière du Dell XPS 13. En façade se trouvent enfin une caméra à double capteur et micro pour la reconnaissance One-Look de Windows Hello ou encore pour solliciter l’aide de Cortana.
Derrière l’écran, c’est un processeur AMD Ryzen 7 à 8 cœurs qui se charge de mener les débats, épaulé par une carte graphique Radeon RX de série 500. Les modèles exacts des deux composants n’ont pas été communiqués pour le moment. Côté mémoire, ce sera DDR4 obligatoire, sans doute jusqu’à 32 Go.
Dell a annoncé que le stockage pourrait se faire sur du SSD et/ou un disque dur suivant les versions. L’ensemble de la connectique se trouve à l’arrière de la machine au côté de la prise pour accueillir l’énorme adaptateur secteur.
Le prix est donné à partir de 1000 dollars et la disponibilité, annoncée pour la fin du mois d’août en Europe.
Le PC gaming AMD abordable, l’Inspiron Gaming Desktop
L’Inspiron Gaming Desktop est un PC de bureau qui se veut bien plus abordable que les Alienware, les serial gamers de l’américain. Pour preuve, le prix est donné à partir de 600 dollars pour les Etats-Unis ! Toutefois, pour ce prix, il serait étonnant que la machine soit pourvue des derniers processeurs AMD Ryzen 7 !
Reste que ce sont bien plusieurs références de processeurs Ryzen qui seront à l’honneur dans ces machines-ci également, épaulés par de la mémoire DDR4 (32 Go max.).
Côté graphisme, Dell proposera à la fois des Radeon et des GeForce ; le boîtier (bardé de LED bleues) peut même accueillir des systèmes multiGPU le cas échéant. SSD ou disque dur seront également de la partie et le constructeur a lourdement insisté sur le fait qu’il était possible d’avoir jusqu’à 5 unités de stockage dans la machine. La disponibilité de l’Inspiron Gaming Desktop est annoncée pour le début du mois de juillet en Europe.
Le streamer fou, l’Inspiron 24 5000
L’Inspiron 24 serie 5000 reprend presque les mêmes codes esthétiques que son grand frère à deux exceptions près. La première, son écran mat (uniquement) Full HD est tactile et peut, grâce à plusieurs mécanismes dissimulés dans son pied, venir se positionner à l’horizontale.
Seconde différence, il n’embarque pas de processeurs Ryzen mais des A12, de génération précédente. La partie graphique, en revanche, est à la pointe du catalogue AMD puisque composée de Radeon RX 500.
Dell précise enfin que ce tout-en-un embarque la technologie SmartByte développée spécialement pour Dell par Rivet Networks. Celle-ci serait capable d’identifier les flux de vidéos streamés et de leur donner la priorité sur les autres applications pour éviter tout effet de mise en mémoire tampon pouvant parfois occasionner de petites saccades ou interruptions.
Il faudra attendre la mi-juillet pour que cet Inspiron 24 serie 5000 arrive en Europe. Son prix est donné à partir de 700 dollars.
Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur le Computex 2017.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.