Michael Dell fait preuve une fois encore de conservatisme en matière d’innovation. Alors que ses principaux concurrents ?” dont HP-Compaq, Toshiba et Acer ?” présentent cette semaine leurs premiers modèles de Tablet PC, le constructeur texan a choisi au contraire de dévoiler son premier… agenda de poche PocketPC !Et, comme à son habitude, il casse les prix. Alors que, à caractéristiques équivalentes, les prix des modèles de ses concurrents dépassent 400 dollars, Dell commercialisera deux modèles à 199 et 299 dollars.
” Notre stratégie a toujours été de fabriquer des produits en volume important et de les vendre en direct à bas prix “, martèle Michael Dell. C’est d’ailleurs la raison qu’il donne pour expliquer son refus de commercialiser des serveurs Itanium ou encore des TabletPC.
Le PocketPC le moins cher du marché
La différence de prix provient du processeur utilisé par ces appareils : le moins cher sera équipé du XScale, d’Intel, cadencé à 300 MHz, alors que la version haut de gamme incorporera le même processeur cadencé à 400 MHz. L’Axim sera doté d’un écran couleur, de deux connecteurs d’extension (CompactFlash type II et Secure Digital) et d’une molette de sélection similaire à celle du Clié, de Sony.Ces deux agendas seront officiellement dévoilés dans deux semaines, pour l’ouverture du prochain Comdex, à Las Vegas, et commercialisés dès la fin du mois.
Une multitude de produits d’entrée de gamme
HP-Compaq n’a pas été long à réagir et promet lui aussi un modèle d’entrée de gamme pour les fêtes de fin d’année. L’iPaq 2200 devrait coûter aux alentours de 300 dollars, avec un seul connecteur (Secure Digital) et sans aucune autre extension possible.Dans la même fourchette de prix et avec le dernier processeur XScale, dIntel, Packard Bell commercialise ce mois-ci son PocketGear 2030, alors que Toshiba et Viewsonic proposent déjà, respectivement, leurs e330 et V35.” Palm est encore le leader du secteur, avec plus de 30 % du marché. Mais l’arrivée, au cours du dernier trimestre, d’agendas PocketPC d’entrée de gamme va stimuler le marché, aux dépens de Palm “, remarque Todd Kort, un analyste du Gartner.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.