Avec leur design extra-terrestre, les Alienware ont toujours été pensés pour les gamers. Avec le nouvel Area 51m 17 pouces, Dell revoit toutefois légèrement ses ambitions… à la hausse. Le géant américain veut tout simplement remplacer votre tour gaming par ce portable.
Un renouveau du design
Tout d’abord, tout en s’inscrivant dans la continuité des derniers modèles sortis, l’esthétique est plus épurée, plus futuriste, un peu plus arrondie également. Rassurez-vous, la tête d’alien sur le capot est toujours présente et le clavier est toujours rétroéclairé en couleurs. Néanmoins, ce design semble moins exclusif, peut-être plus à même de séduire le plus grand nombre. Quoi qu’il en soit, l’Area 51m sera disponible avec une finition noire ou blanche.
Une configuration ultra-puissante et… évolutive
Ensuite, le nouveau portable Alienware a été pensé pour qu’il soit possible de changer deux de ses composants essentiels : la carte graphique et le processeur. Il devrait donc être possible de faire évoluer sa machine au fil du temps et de ses finances.
Autre bonne nouvelle, l’Area-51m embarque des composants destinés normalement aux ordinateurs de bureau. Il est ainsi possible de choisir un Core i7-8700, un Core i7-9700K ou, pour épater la galerie, un Core i9-9900K, avec ses huit cœurs et son Turbo Boost qui monte à 5 GHz.
En fonction de vos fonds, vous pourrez choisir entre une GeForce RTX 2060 ou une RTX 2070, à moins que vous ne préfériez une RTX 2080. Seul bémol concernant la possibilité de faire évoluer la configuration, le slot pour le GPU répond à un format propriétaire, le Dell Graphics Form Factor (DGFF). Il n’est donc pas dit que les futurs produits de Nvidia ou d’AMD seront disponibles pour cette machine. On ose espérer que Dell aura prévu des partenariats et un suivi sur le moyen terme.
Côté RAM, si vous avez peur de manquer -la configuration de base offre 8 Go- vous pourrez pousser jusqu’à 64 Go (de DDR4-2400). Vous vous sentez mieux ? Alors, attendez de savoir que les options ne manquent pas pour choisir le stockage qui vous convient. Trois interfaces sont disponibles. Il est ainsi possible d’installer un disque dur (jusqu’à 1 To) et deux SSD (de 1 To chacun) en PCIe NVMe. A noter que la mémoire vive et le stockage seront également remplaçables.
Cet amoncellement de puissance a quelques chances de chauffer un peu. Pour empêcher les incendies, Dell comptera sur la V2 de sa technologie Alienware Cryo-Tech, qui reposera sur deux ventilateurs et huit caloducs répartis sur le processeur et la puce graphique en plus d’ailettes en cuivre.
Un écran HD, seulement et des mensurations imposantes
Devant tant de bonnes idées et de puissance, il serait dommage que l’écran ne tiennent pas la route. En l’occurrence, la dalle de 17,3 pouces Full HD 1080p offre, elle aussi, son lot d’options : 60 Hz, G-Sync à 60 Hz, 144 Hz avec la technologie de suivi oculaire Tobii, 144 Hz avec G-Sync et enfin 144 Hz, avec ces deux dernières fonctions.
On pourra regretter de n’avoir droit qu’à du Full HD, mais cette machine est plutôt destinée aux zélateurs du frame rate avant tout. On fera donc le deuil de la 4K de bon cœur, en espérant que l’option sera proposée dans une prochaine version.
La connectique est plutôt riche. Sur le côté droit, vous trouverez deux ports USB 3.0 (USB-A), à l’arrière un port HDMI 2.0, un port miniDisplay 1 .4, un port Gigabit Ethernet, un port Alienware Graphics Amplifier (pour le futur quand votre RTX sera à la peine). Enfin, sur le côté gauche, Dell a réussi à glisser un port Thunderbolt 3 (compatible USB 3.1 et DisplayPort 1.2), un autre port USB 3.0 (Type-A, toujours) et deux prises, pour le casque et le micro.
Pour en finir avec cette machine de rêve, passons aux mensurations. Son épaisseur évolue entre 2,765 cm à l’avant et 3,12 cm à l’arrière. La largeur en impose à 41 cm, tandis que la profondeur atteint les 40,26 cm. Tout ce bonheur a un poids, pas vraiment léger. Comptez 3,87 Kg. Voilà qui le classe dans la catégorie des transportables, mais Dell nous avait prévenu… L’Area M51 est là pour remplacer votre tour. Pour ceux qui hésitent encore, sachez que le premier prix est fixé à 2 500 dollars, le tarif en euros n’est pas encore communiqué.
Retrouvez toute l’actualité du CES 2019 sur 01net.com.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.