Passer au contenu

Délit de mail syndical chez Steria

Pour un tract envoyé par messagerie électronique, un délégué CGT recevra cette semaine un avertissement. Une première dans le domaine.

A l’approche du second tour des élections syndicales de la SSII Steria, un délégué de la CGT, Hocine Chemlal, se voit sanctionné par un avertissement de sa direction. Motif : il a envoyé un tract par mail, le 28 mars dernier.La direction justifie l’avertissement par une lettre envoyée en novembre dernier aux syndicats, qui interdisait formellement toute utilisation de mail à des fins militantes.” La CGT est le seul syndicat à avoir transgressé la règle en février et en mars
 “, explique Jean-Claude Chantreau, chargé des relations sociales chez Steria.Il évoque également l’article 412.8 du code du travail, qui permet l’affichage sur des panneaux mis à disposition des syndicats, ainsi que la distribution de ” la main à la main ” de tracts à l’entrée et à la sortie du travail. Puisqu’aucune mention n’est faite de la distribution de tracts par mail, Jean-Claude Chantreau estime pouvoir en interdire l’usage.De fait, la majeure partie des grandes entreprises françaises interdit aux syndicats d’envoyer des mails. Mais c’est la première fois qu’une direction sévit de la sorte.

Problème politique

” Si le problème résidait dans le fait de braver l’interdiction, la direction aurait pu chercher à sanctionner avant “, rétorque d’ailleurs Hocine Chemlal. Il considère que, en période électorale, cette mesure vise à couper la communication entre syndicats et salariés. ” Les salariés de Steria sont la majeure partie du temps en mission à l’extérieur. Avec les mails, nous pourrions les sensibiliser et les informer. Mais
la direction n’a qu’une crainte : que l’information circule trop bien. “
” Les salariés syndiqués chez Steria sont très peu nombreux, et le taux de participation aux élections n’a même pas dépassé 20 % ! “, continue Hocine Chemlal, qui se félicite toutefois des 36 % de voix remportées par la CGT au premier tour, le 22 mars dernier.Mais la direction ne l’entend pas ainsi. Elle travaille à la mise en place d’une charte d’utilisation des mails et de l’intranet. S’inspirant de la charte de Renault, Jean-Claude Chantreau souhaite octroyer à chaque syndicat un site Internet sur l’intranet de la société. Tous les salariés pourront s’y rendre et envoyer des mails aux représentants syndicaux.En revanche, les syndicats n’auront pas le droit d’envoyer des mails ” qui risqueraient de saturer le réseaux “, justifie Jean-Claude Chantreau.Les nouvelles technologies, qui devraient permettre la libre circulation des informations, se voient donc bridées à nouveau. Mais, puisque la loi autorise la distribution de tracts à l’entrée et à la sortie du travail, pourquoi ne pas imaginer l’envoi réglementé de tracts par mail, matin et soir ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mélusine Harlé