Passer au contenu

Délaissé, Tinder est forcé à revoir son modèle de rencontres

La société Match Group a annoncé une baisse de 9 % sur les douze derniers mois, du nombre d’utilisateurs actifs mensuels de Tinder. Pour changer la tendance, l’entreprise compte revoir sa méthode de rencontres et profiter de l’intelligence artificielle.

Les revenus de Tinder continuent d’alerter. Le résultat d’une baisse progressive et continue du nombre d’utilisateurs de l’application de rencontres. À l’occasion de la publication de ses résultats du quatrième trimestre 2024, la société derrière Tinder, Match Group, a annoncé du changement, avec l’intégration d’une nouvelle méthode de rencontre, basée non pas sur des swipes, mais sur de l’intelligence artificielle (IA).

La nouvelle fonctionnalité doit donc offrir une nouvelle façon d’utiliser l’application, pour raviver la flamme des utilisateurs, de plus en plus nombreux à critiquer la plateforme de s’être écartée d’un système spontané et fun. Tinder promeut ainsi le changement en ajoutant qu’il apportera plus de matchs engagés et personnalisés. Une nouvelle quête vers des rencontres de qualité, qui contrastent avec le principe même de Tinder par le passé.

Car l’algorithme de la plateforme avait plutôt tendance à motiver ses utilisateurs à passer toujours plus de temps à swiper, d’un profil à l’autre, en gardant cette impression qu’une personne plus intéressante pour eux allait se trouver à l’affichage de profil suivant. L’application poussait aussi ses utilisateurs gratuits à se tourner vers ses abonnements, en jouant sur leur frustration, et leur espérance.

« Nous voulons un produit à la hauteur des attentes »

Ce n’est donc pas pour rien que le directeur financier de Match Group, Gary Swidler, déclarait : « nous voulons voir un nombre significatif de personnes s’engager avec la nouvelle fonctionnalité, et lui donner une chance… Nous voulons aussi voir une amélioration de la qualité des matchs ». Il ajoutait : « nous voulons que ce produit soit réellement à la hauteur des attentes des utilisateurs en matière de qualité, ce qui devrait stimuler la croissance du nombre d’utilisateurs ».

On ne sait pas bien encore comment Tinder compte mettre en place cette nouvelle forme de rencontres. Le directeur financier insistait sur le fait que celle-ci ne viendrait pas remplacer le système traditionnel, devenu la nouvelle norme pour tout un secteur, mais bien se présenter comme un complément.

La fonctionnalité arrivera au cours de ce trimestre. Elle viendra se placer aux côtés d’autres changements déjà effectifs sur Tinder, comme l’aperçu des « amis en commun », ou l’assistant IA pour savoir quelle photo utiliser pour son profil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Tech Crunch


Hadrien Augusto