Passer au contenu

Déjouez les plus grosses arnaques du Net

Faux mails, promesses alléchantes… Les cybercriminels ne manquent ni d’imagination ni de ressources pour vous duper. Voici comment détecter leurs ruses !

Il y a spam et spam. Comprenez par là qu’il y a certes des publicités qui s’amoncellent dans votre boîte mails mais également des mails véritablement frauduleux (scams). Ceux à partir desquels des cybercriminels tentent de récupérer vos données personnelles, voire vos coordonnées bancaires. “ Il y a encore beaucoup de confusion de la part de certains internautes entre une campagne de marketing et une tentative d’escroquerie ”, observe Jérôme Granger, porte-parole de Signal-Spam, la plate-forme nationale de signalement des spams (voir l’encadré ci-dessous). “ Si les scams, plus couramment connus sous le nom d’arnaque nigériane, perdurent, ils font de moins en moins l’objet de signalements, note-t-il. En revanche, le phishing arrive en tête de liste des attaques par mails. ”Pour sa part, Damien Bancal, rédacteur en chef du site d’information Zataz.com, remarque qu’“ il y a de plus en plus de groupes organisés qui s’attaquent aux blogs. Ils repèrent une faille sur le site d’un internaute utilisant WordPress, et créent à partir de cette adresse des centaines de pages vantant les vertus d’un faux médicament ou même d’une fausse pharmacie. Ce type de piratage ne concerne pas seulement les blogs. Par exemple, si vous recherchez sur Google “ Sciences Po International Viagra ” le lien mène vers une pharmacie en ligne ! ”

Les réseaux sociaux, une nouvelle cible

Motivés par l’appât du gain, “ les cybercriminels s’attaquent aux sites les plus populaires, ceux qui rassemblent un grand nombre d’utilisateurs, note, pour sa part, Richard Clook de PC Tools, éditeur de logiciels de sécurité. En ce moment ce sont donc les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. ”Récemment, certains internautes qui avaient, par mégarde, cliqué sur un spam reçu en DM (message direct) sur leur compte Twitter ont reçu un message du réseau social les invitant à changer de mot de passe, car ils étaient susceptibles d’avoir été victimes d’une attaque. Preuve s’il en était besoin que les sites tout comme les moteurs de recherche ou les navigateurs Web s’efforcent, eux aussi, de lutter contre la cybercriminalité. “ Mais c’est à l’utilisateur de rester vigilant sur ce sur quoi qu’il clique, que ce soit sur son PC, son smartphone ou sa tablette, insiste Richard Clook. C’est lui qui sera tenu pour responsable et non pas Apple ou Microsoft. ” Et un internaute averti en vaut deux : notre dossier vise à vous aider à repérer les principaux pièges. Si vous avez déjà été victime d’une arnaque, n’hésitez à nous faire part de votre témoignage à [email protected], en inscrivant “ Arnaques du Net ” dans l’objet du message.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier avec Loïc Duval