Qui n’a jamais connu, avec Windows XP ou l’un de ses prédécesseurs, des plantages inopinés du système ? Le pointeur de la souris s’immobilise, un message vous signale que “ Windows a cessé de fonctionner ”, un logiciel se fige, des fichiers de données refusent de s’ouvrir, une tentative d’impression bloque le système. Avec Windows 7, plus fiable que les versions précédentes, ces “ pannes système ” se produisent plus rarement. Toutefois, certains dysfonctionnements non liés à une panne matérielle peuvent encore se produire. Leurs causes les plus fréquentes sont l’infection virale, la corruption ou la disparition de certains fichiers indispensables au système, l’utilisation d’une application ou d’un pilote corrompu, ou encore la saturation ou la désorganisation du disque dur principal.
Programmes indésirables
Certains logiciels trop anciens ou mal écrits peuvent s’avérer fatals pour Windows, et cela même après avoir été désinstallés, pour peu qu’ils aient corrompu des fichiers système ou désorganisé la Base de registre. Utilisez l’option Programmes et fonctionnalités ( ou Ajout/Suppression de programmes dans XP) du Panneau de configuration pour désinstaller les logiciels inutiles ou douteux. Utilisez ensuite les utilitaires gratuits et en français Revo Uninstaller (http://t.01net.com/tc39960) et/ou CCleaner (http://t.01net.com/tc32599) pour effacer les traces résiduelles et nettoyer la Base de registre.
Le disque dur au régime
Remplir à ras bord le disque dur où est installé Windows est le meilleur moyen de l’asphyxier. Cela ralentit les opérations de lecture et surtout d’écriture de données. En outre, il utilise une partie du disque comme mémoire virtuelle pour désengorger la mémoire vive, et moins il a de place, plus son fonctionnement est lent.
Ouvrez l’Ordinateur (ou le Poste de travail dans Windows) et dans le menu Affichage, choisissez Détails. Si l’espace libre sur le disque dur “ C: ” est inférieur à 20 % de sa taille totale, il est urgent de faire de la place. Supprimez les fichiers et programmes superflus, videz la Corbeille, puis cliquez du bouton droit sur l’icône du disque et choisissez Propriétés. Procédez au Nettoyage de disque dans l’onglet Général, puis corrigez-en les erreurs éventuelles en cliquant sur Vérifier maintenant dans l’onglet Outils.
Les antibiotiques, c’est automatique
Des messages bizarres s’affichent d’une manière inopinée, des phénomènes curieux apparaissent sur l’écran, un navigateur ou une messagerie se bloque, signe à coup sûr que votre système est victime d’un virus, d’un cheval de Troie ou d’une cyberattaque.
Fermez toutes les applications ouvertes. Si vous avez encore accès à Internet, procédez à une mise à jour de votre logiciel antivirus (programme et base de signatures). Déconnectez-vous du Net, en débranchant le câble réseau Ethernet ou en désactivant le Wi-Fi, puis lancez un scan minutieux du système ; l’opération peut durer plusieurs heures.
Si à l’issue de ce processus, l’antivirus vous indique qu’il n’a pas réussi à éliminer certains fichiers infectés, vous pouvez redémarrer Windows et lancer un second scan.
Réinstallez Windows