A peine lancé, déjà « jailbreaké ». Dès hier, la Dev-Team a lancé une nouvelle version de son utilitaire de « jailbreak », Redsn0w (0.9.6b4), capable de « débrider » un appareil tournant avec la dernière version d’iOS. Une mission, il faut le dire, largement facilitée par le travail de GeoHot, qui, avec son exploit « de bas niveau » Limera1n, a prémâché le travail sur tous les appareils de cette génération : il faudra en effet qu’Apple modifie ses machines pour corriger la faille du Bootrom découverte par le jeune hacker.
Tout n’est pas rose, cependant, pour qui veut « libérer » son iPod, iPad ou iPhone sous iOS 4.2. Pas de problème pour les possesseurs d’iPhone 3G, 3GS et de certains iPod Touch 2G (en fonction de leur ancienneté) : Redsn0w fonctionnera sans souci selon la Dev-Team.
En revanche, les utilisateurs de modèles plus récents – notamment d’iPad, l’engin qui bénéficie le plus d’iOS 4.2 – doivent faire attention : si le jailbreak demeure possible, il reste « attaché » (tethered) à un ordinateur. Autrement dit, à chaque redémarrage de votre appareil sous iOS, il vous faudra le connecter à une machine pour le faire passer en mode jailbreaké.
Pas très pratique, mais la Dev-Team l’assure, ses meilleurs éléments sont sur le coup pour produire rapidement un jailbreak complet sur les appareils les plus récents… Au plus vite, sans indication de temps. L’équipe tient cependant à préciser que sa technique exigera de disposer des « blobs SHSH », des certificats qui doivent donc être sauvegardés alors que l’appareil se trouve encore en 4.1, notamment avec le logiciel TinyUmbrella… Sous peine de ne pas pouvoir débrider correctement iOS par la suite.
Dernier point : la Dev-Team déconseille formellement cette mise à jour à tous ceux qui souhaitent débloquer leur téléphone, celle-ci modifiant à nouveau le « baseband » (1) du téléphone alors que l’équipe se concentre, sans avoir encore publié de technique, à débloquer les baseband de la précédente mise à jour du système d’exploitation d’Apple.
(1) Une puce de l’iPhone dotée d’un firmware indépendant de l’OS, qui gère les communications sur le réseau cellulaire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.