“Ce sont des villes complètement équipées”, souligne Florent de Kersauson, p.-d.g. Chacune d’entre elles a été dotée d’une antenne de concentration et de 4 stations de base, capables de délivrer jusqu’à 7,6 Mbit/s (voire jusqu’à 32 Mbit/s) de bande passante à chaque client. À la date du 31 mai, plus de 120 clients y étaient revendiqués, soit déjà raccordés, soit en passe de l’être. Ainsi donc, avec un début de présence commerciale dans 7 des 9 régions administratives dans lesquelles il a été autorisé en juillet 2000, Belgacom France n’est-il plus très loin de remplir ses engagements de couverture.
Avec FirstMark, le normand Altitude Télécom et Broadnet, qui couvre depuis le 1er juin dernier 17 villes des Hauts-de-Seine et 15 arrondissements parisiens, il fait incontestablement partie du petit cercle des opérateurs de BLR les plus motivés. On observe également qu’il affirme un style qui lui est propre. Quand FirstMark se présente comme l’ami des PME, il tient au contraire un discours régionaliste. “Nous croyons que la BLR, poursuit Olivier de Kersauson, est un outil majeur d’aménagement du territoire pour le désenclavement des régions et la pénétration de la nouvelle économie. C’est nous qui apporterons le haut débit dans les villes de 50 000 habitants d’abord, puis de 20 000 habitants.”
Belgacom France veille également à s’affirmer comme un acteur à la pointe de la technologie. Ainsi, quand FirstMark illustre chacune de ses ouvertures régionales d’une démonstration de visioconférence, l’opérateur nordiste a, lui, profité de sa récente inauguration lilloise pour diffuser carrément un film auprès des 300 postes de l’Edhec, posant ainsi ses premiers jalons sur le terrain de l’e-pédagogie.
Belgacom France, enfin, est toujours le seul opérateur de BLR, non seulement en France et en Europe, mais, sans doute aussi, dans le monde, à acheminer également la voix sur ses accès radio, voix qui représente encore 75 % des besoins de ses clients. Deux forfaits sont proposés :- Becom, à 3 600 F par mois, qui inclut un crédit de 3 300 F de communications téléphoniques ainsi qu’un accès Internet illimité à 512 kbit/s en réception et à 128 kbit/s en émission ;- et Becom+, à 7 100 F par mois, qui, outre la consommation Internet illimitée, inclut un crédit de 6 600 F de communications téléphoniques.
À noter également que Belgacom France va interconnecter ses antennes de concentration de Rouen, Caen et Le Havre, non pas par un backbone fibre optique, mais un backbone hertzien, plus rapide à aménager.
Il ouvrira à la fin de l’année les deux régions (Auvergne et Franche-Comté) qui lui ont été attribuées en décembre 2000, et vise, à cette date, un millier de clients BLR, 3 000 à fin 2002, et 5 000 à 6 000 d’ici à trois ans (www.belgacom.fr).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.