Colt est le premier à annoncer des services sur ligne dégroupée pour les PME et les entreprises multisites dans le centre de Paris dès septembre, puis dans tout Paris intra-muros d’ici à la fin 2001. Ce seront des services d’accès Internet permanent sur DSL, à débits garantis de 128 kbit/s à 2 Mbit/s en symétrique, et jusqu’à 6 Mbit/s en asymétrique. Ils permettront la prise en charge intégrale de la téléphonie entrante et sortante, appels vers les numéros spéciaux et d’urgence compris, afin de maximiser les économies. Ils permettront aussi l’interconnexion sécurisée de sites français et européens, avec une supervision Colt 24 heures sur 24. D’autres grandes villes seront couvertes courant 2002 (www.colt-telecom.fr).
Jean-Michel Hubert, président de l’ART, s’est félicité, à Hourtin, de ce que Paris se soit couvert en salles de cohabitation moins d’un an après la sortie du texte réglementaire et moins de 8 mois après la publication du règlement communautaire sur le dégroupage. L’heure est donc à la pleine application de l’offre de référence, publiée par France Télécom à la fin juillet. Mais le dégroupage, a-t-il ajouté, ne doit pas rester cantonné à Paris et la petite couronne. Il faut créer les conditions de l’extension progressive à tout le territoire (www.art-telecom.fr).
Pour éponger sa dette de 65 milliards d’euros, France Télécom prévoit de dégager de 3 à 5 milliards d’euros d’ici à la fin 2003 par la vente de son parc immobilier excédentaire. Cette cession serait donc la plus grande opération immobilière jamais réalisée en France. Elle inclut des locaux pouvant se prêter à la cohabitation de dégroupage. Ces derniers seront proposés en priorité aux opérateurs alternatifs intéressés, a indiqué Jean-Louis Vinciguerra, directeur financier de France Télécom (www.francetelecom.fr).
L’Allemagne peut se donner en modèle du dégroupage. Au 30 juin dernier, Deutsche Telekom avait déjà loué 476 923 lignes dégroupées, contre 321 702 au 31 décembre 2000. 11 738 colocalisations avaient été réalisées à cette date, contre 4 400 à la fin de l’année dernière (www.regulierungsbehoerde.de).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.