Passer au contenu

La (défunte ?) Pixel Tablet 2 aurait un écran 120 Hz et la puce du Pixel 9

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le sort dévolu aux tablettes Pixel est pour le moins flou. Alors qu’il semblait è peu près clair que Google allait lancer au moins deux nouvelles générations ces prochaines années, il semble que la Pixel Tablet 2 ait été purement et simplement annulée ! Ce qui n’empêche pas les fuites de continuer à couler à gros flots sur ce modèle défunt.

Bien malin celui qui comprend ce qui se passe au sein de l’équipe chargée du développement des tablettes chez Google ! Alors qu’on s’attendait à voir débarquer une Tablet Pixel 2 en 2025 et une Tablet Pixel 3 en 2027, finalement le moteur de recherche aurait annulé la 2e génération, laissant le potentiel successeur dans les limbes et avec lui, l’avenir de cette gamme au complet.

Meilleur écran, meilleure puce, meilleure batterie

Cette confusion n’empêche pas la fuite de la fiche technique (supposée, restons prudent) de la Pixel Tablet 2. Ce modèle, nom de code « Kiyomi », devait fonctionner avec une puce Tensor G4, la même que dans le Pixel 9 (et probablement le Pixel 9a attendu au début d’année prochaine). À en croire les indiscrétions d’Android Authority, la puce de la tablette devait être légèrement différente dans sa conception, sans que cela change grand chose aux performances.

Une des grosses nouveautés de ce modèle (qui ne devrait donc jamais être lancé) était un modem 5G, grâce à un Exynos Modem 5400 qui est aussi celui utilisé par la famille de smartphones Pixel 9. En revanche, la connexion satellites n’aurait pas été au programme. Rappelons que la Pixel Tablet 1ère du nom n’est proposée qu’en Wi-Fi, il n’y a pas de version cellulaire.

Toujours rayon réseau, l’ex-future tablette devait également intégrer Thread, le protocole domotique de prédilection pour Matter. Les Pixel 9 aussi embarquent Thread, mais ils n’en font rien. La présence de ce type de réseau est plus pertinente pour un appareil comme une tablette (surtout posée sur son dock) qui a tendance à rester à la maison, et qui peut donc servir de hub domotique.

L’écran de la Pixel Tablet 2 devait rester en LCD, en revanche il aurait gagné une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz (le double de celle actuelle), ainsi qu’une luminosité légèrement accrue de 550 nits, contre 500 nits sur la tablette sortie l’an dernier. Pas de changements pour la diagonale (10,95 pouces) ni pour la définition (2 560 x 1 500). La sortie vidéo DisplayPort en USB-C aurait permis d’afficher une image jusqu’à 4K sur un moniteur externe.

Parmi les autres petites améliorations, relevons la capacité de la batterie (7 200 mAh, soit 300 mAh de plus) ou encore des capteurs photos un peu plus performants (11 mpx à l’arrière, contre 8 mpx actuellement).

En résumé, cette Pixel Tablet 2 n’aurait pas réinventé la roue, mais les changements apportés ici et là — notamment sur le plan des performances brutes — et l’amélioration de l’écran n’étaient pas inintéressants. Peut-être pour la Pixel Tablet 3… si Google a toujours l’intention de représenter quelque chose sur le marché des tablettes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Android Authority


Mickaël Bazoge