Sélectionner une baie de stockage n’est pas un exercice facile. Ne serait-ce que par l’enjeu même de sa fonction. Au niveau de l’entreprise ou du département, l’utilisateur y entrepose, en effet, son capital le plus précieux : ses données. Et peu importe l’application : messagerie, progiciel de gestion intégré, logistique, comptabilité ou commerce électronique… Toutes les données sont critiques.Parmi les principaux fournisseurs de ces produits, figurent EMC avec son offre de baie Symmetrix, dont le dernier modèle, le 8830, a été annoncé au mois de septembre ; mais aussi IBM avec ESS (Enterprise Storage Server) ; Hitachi Data System ; Storagetek ou Compaq avec sa famille EMA (Enterprise Modular Array), dont le modèle 16000 est disponible depuis le mois de mars.
Un service étendu ou restreint selon le matériel
Le choix est d’autant plus difficile que l’ensemble des constructeurs mise en général sur les mêmes critères. Par exemple, les capacités de stockage de leurs baies sont énormes. Elles atteignent, pour certaines, la dizaine de téraoctets. Elles sont aussi connectables à des environnements différents avec un point central unique d’administration. Cela avec un spectre plus ou moins large de systèmes d’exploitation selon les cas, et avec des fonctions d’interopérabilité variables. Quoique ce service soit étendu ou, au contraire, limité selon la baie de stockage.Les baies Symmetrix d’EMC ou les ESS d’IBM sont, par exemple, accessibles aussi bien par des mainframes ou des AS/400 que par des serveurs NT ou Unix ?” là encore, des variantes demeurent dans la palette de systèmes Unix compatibles. Ouverte aux systèmes NT et Unix, l’offre de Compaq ne prend, en revanche, pas en compte les mainframes et les AS/400. Au-delà de cette flexibilité qu’apporte le support de multiples environnements ?” on peut alors changer de serveur sans manipulation complexe sur les données?”, le coût garde son importance.
La performance prévaut en cas de mutualisation
“Nous avons choisi la baie RA 12000 de Compaq pour des raisons économiques”, explique André Pittorino, responsable du système informatique des Mutuelles de Provence. Pour certaines applications, ce sont les performances qui représentent le critère le plus discriminant. Les responsables de l’Unedic avaient ainsi choisi ESS d’IBM depuis plus d’un an, après avoir évalué les offres d’EMC, de HDS et de Storagetek. “Nous avions misé sur la continuité et la pérennité pour fixer notre choix, car nous étions déjà équipés de matériel IBM, explique Fabrice Filomin, responsable de la production informatique à l’Unedic. Mais les benchmarks réalisés montraient que les performances des baies Symmetrix étaient meilleures.” Ce critère prévaut aujourd’hui. Et l’offre d’EMC a ainsi été sélectionnée pour équiper le site unique de Montpellier, qui remplacera les treize centres de traitement actuels. Chez Unica, le choix n’est pas encore arrêté. Le recours à une baie de stockage externe est envisagé dans le but de diminuer l’impact des sauvegardes-restaurations sur les applications de production. Les opérations de back up s’effectueront alors sans solliciter le serveur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.