Quand HP sort les grands moyens pour la rentrée, le constructeur ne le fait pas à moitié. Ce qui explique sans doute sa relative discrétion depuis Noël dernier et un nombre de références moins important depuis cette période… la marque préparait son grand retour. Pour Laurent Savary, chef produit portable division grand public chez HP France, « c’est la première fois en quatre ans que nous sortons autant de machines d’un coup ». Les chiffres parlent d’eux-mêmes : aux trente portables qui verront le jour entre mi-août et début octobre, s’ajoute une petite vingtaine de PC de bureau.
Les nouveaux HP mini, des netbooks colorés
Bien que figurant parmi les derniers arrivants sur le marché des netbooks, HP propose huit références pour la rentrée. Les Mini 110 et Mini 210 (10,1 pouces) se différencient par leur écran – mat pour les premiers, brillant sur les seconds – mais également leur processeur (Intel Atom N450 ou N455). Extérieurement, HP mise tout sur le look en proposant des châssis avec motifs en relief ou imprimés, dont un magnifique modèle rose à carreau. Prix annoncés : 249 euros pour le Compaq Mini CQ10-410, entre 279 et 299 euros pour les Mini 110, et 319 euros pour les Mini 210 (tous coloris confondus).
Autre netbook, le Pavilion dm1 avec son écran 11,6 pouces. Il passe en processeur AMD pour la rentrée et embarque une partie graphique intégrée ATI, capable de lire de la HD. HP ne renouvelle pas l’aventure Compaq Mini 311c avec sa puce Nvidia Ion de première génération. Prix annoncé 499 euros.
Mais où est passé le CULV ?
Premier fait marquant, la disparition des CULV. Ces ordinateurs ultraportables extrêmement abordables, consommant très peu et donc autonomes comme de petits chameaux, utilisant des processeurs Intel de type Celeron, Pentium SU et autres Core 2 Duo SU.
Le premier ultraportable abordable HP, c’est le Pavilion dm3 (13,3 pouces). AMD s’invite sous la coque avec son processeur double cœur Athlon II Neo K325 (consommation 12 watts) en lieu et place du Celeron d’Intel. Le Tm2, le Tablet PC tactile 12,1 pouces, conserve sa place dans la gamme.
Une nouvelle référence fait son apparition, le Pavilion dm4 avec écran 14 pouces. Très craquant extérieurement, il sera disponible en deux versions. Le clavier chiclet est de la partie et, de ce que nous avons pu en voir, la finition est très réussie. Disponibles en deux références équipées de processeurs Intel, elles seront proposées à 599 et 699 euros.
Avalanche de 15 et 17 pouces
Les Pavilion dv6 et dv7 sont le fer de lance des gammes portables de la rentrée et HP a décidé d’ajouter une nouvelle série estampillée G. Ne vous y trompez pas, ce ne sont pas des portables pour les joueurs mais bien des 15,6 et 17,3 pouces vendus à des tarifs hyper agressifs (499 et 599 euros). Ces derniers ne bénéficient pas de la même finition – par ailleurs revisitée – des Pavilion mais n’en sont pas moins plaisants. Les lignes sont épurées et ne font pas trop plastique. Les dv6 et dv7 optent pour un véritable clavier chiclet et embarquent aussi bien des plates-formes AMD qu’Intel. L’équipement semble parfaitement justifié pour les prix indiqués, compris entre 599 et 999 euros, quelle que soit la taille de la dalle.
Deux Envy, les très hauts de gamme
Enfin, la gamme Envy troque les machines 13,3 et 15,6 pouces contre deux nouveaux modèles 14 et 17,3 pouces. Vendues respectivement 999 euros et 1 499 euros, elles trônent majestueusement sur les autres séries. A première vue, la coque ne change pas, elle est toujours aussi ouvragée et constituée d’aluminium renforcé au magnésium. Embarquant un système audio Beats by Dre (Monster), toutes deux se revendiquent comme joueuses et embarquent des cartes graphiques ATI Radeon HD Mobility 5650 et 5850 compatibles DirectX 11. A noter que le lecteur optique (DVD ou Blu-ray, suivant le modèle) à été intégré à la coque plutôt que livré en externe. Enfin !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.