Passer au contenu

Défaut de paiement : Free durcit sa procédure

Le FAI vient de mettre en place un nouveau type d’alerte pour ses clients retardataires : un message de rappel s’affiche sur leur écran dès qu’ils se connectent. Et le règlement peut se faire en ligne.

Les Freenautes qui ont « oublié » de payer leur facture, ou dont la banque a rejeté le prélèvement, sont maintenant rappelés à l’ordre par leur FAI dès qu’ils tentent de se connecter à Internet. Ils sont redirigés automatiquement vers une page les informant de l’incident de paiement et de la somme due.

Une procédure d’alerte plus drastique que celle précédemment en vigueur. Jusqu’à présent, Free se contentait d’envoyer un courriel d’alerte et de faire figurer l’incident de paiement dans la console de gestion de l’abonné. Ce dernier pouvait ignorer ces avertissements et continuer à surfer comme bon lui semblait.

Un accès restreint aux services

Avec ce message qui apparaît systématiquement dans le navigateur de l’abonné, Free est désormais certain qu’il a bien pris connaissance de l’information. Car, s’il souhaite passer outre, l’utilisateur doit cliquer sur un lien spécifique qui lui donnera un accès temporaire au Net. 

Par ailleurs, le FAI impose un accès restreint au service de téléphonie (1), comme c’était déjà le cas auparavant. Son usage est limité aux appels vers les numéros d’urgence et ceux des abonnés Free. En revanche, l’abonné peut recevoir des appels comme d’habitude.

Le but de Free est naturellement que les clients indélicats régularisent leur situation. Il leur facilite la tâche avec une solution de paiement en ligne. Une fois encore, l’information s’affiche dans le message d’alerte du navigateur. Les abonnés n’ont qu’à cliquer sur un lien qui les conduit vers le site de paiement en ligne sécurisé. Le règlement peut aussi se faire par téléphone, avec une carte bancaire.

Dans ces deux cas, la levée de la restriction des services est appliquée en temps réel. Si l’abonné choisit de régler en espèces ou par chèque, les services seront rétablis après l’encaissement.

(1) Mise à jour le 23 février : le service de télévision n’est pas touché par une quelconque restriction, contrairement à ce que nous avions indiqué lors de la publication de l’article.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais