Dans un marché de la musique en ligne qui commence tout juste à s’émanciper de ses verrous numériques que sont les DRM (protections anticopies), il est une catégorie de services en plein essor, celle des sites de streaming musical illimité ou de musique à la demande. Ils permettent d’écouter de la musique à volonté sans la rapatrier sur le disque dur. Seule condition sine qua none : disposer d’une connexion Internet haut débit. Financés par la publicité, ces sites qui résultent d’accords passés avec les ayants droit sont légaux. En France, le phénomène Deezer, qui a vu le jour en 2007, propose d’accéder à plus de 400 000 titres issus des catalogues d’Universal, de Sony BMG et d’une multitude de labels indépendants. On découvre ainsi des artistes par association, et en sautant d’un titre à l’autre, on assouvit sa soif de découvertes. Une sorte de radio sur mesure pour les oreilles avides de nouveautés
Inscrivez-vous et renseignez votre profil
Même si l’on peut profiter de Deezer sans inscription, la création d’un profil ouvre la porte à de nombreuses fonctions. Rendez-vous donc avec votre navigateur à l’adresse www.deezer.com. Cliquez sur inscrivez-vous gratuitement. Remplissez les champs obligatoires marqués d’un astérisque. Cochez la petite case en bas pour notifier votre accord avec les conditions d’utilisation du site et profitez-en pour décocher celle du dessous pour ne pas recevoir de pub dans votre boîte de courriels. Validez le formulaire. Un courrier de confirmation qui comporte un lien, vous est envoyé. Une fois que vous avez cliqué dessus, connectez-vous au site avec l’adresse utilisée pour l’inscription et votre mot de passe. Rendez-vous ensuite à l’onglet Mon profil. Vous pouvez rédiger une petite description de vous et cocher vos styles musicaux favoris. Vous pouvez ajouter aussi une image en cliquant sur Photo dans la colonne de gauche.
Cherchez une chanson
Pour trouver une chanson, cliquez, dans l’onglet musique, sur le champ Rechercher et entrez le nom du groupe, le titre de l’album ou de la chanson souhaitée. Cliquez ensuite sur l’icône en forme de loupe. Un index alphabétique des artistes est également disponible en bas de page.La page de résultats vous présente les chansons que vous pouvez trier selon quatre critères – titre, groupe, artiste et note – qui matérialisent l’appréciation moyenne des internautes par des petits cœurs. Pour trier une colonne par ordre croissant ou décroissant, cliquez sur le triangle placé dans son en-tête. Pour lire tout de suite une chanson, cliquez sur la petite icône en forme de triangle en début de ligne. En cliquant sur le nom de l’album, vous accédez à l’intégralité des titres disponibles. Les albums sont parfois complets, parfois représentés par un échantillon de deux ou trois titres. En cliquant sur Ajouter à mes favoris, vous enregistrez l’album dans une liste permanente, accessible dans la colonne de gauche du site.
Découvrez les artistes
Cliquez sur le nom d’un groupe pour accéder à sa fiche avec des informations regroupées en six onglets. Le premier résume le contenu des cinq suivants sur une seule page. En consultant les informations sur les fans d’un groupe, vous pouvez prendre connaissance de leurs profils et surtout naviguer dans leur liste d’artistes favoris, un excellent moyen de découvrir de nouveaux artistes. Pour engager la conversation avec un membre, il faudra d’abord vous en faire un ami. Pour cela, cliquez sur Inviter en tant qu’ami. Vous ne pourrez lui envoyer un message que s’il accepte votre invitation. Pour gérer vos messages et rechercher un membre précis, rendez-vous dans la partie du site nommée Communauté.Très intéressante, la partie Artistes similaires vous fait découvrir des groupes qui ont des caractéristiques communes avec celui affiché et que vous avez des chances d’aimer aussi. En bas de la page, la partie Commentaires vous permet de lire ou de déposer des avis sur l’artiste.
Constituez-vous des listes de lecture
Les listes de lecture ou playlists vous permettent de vous faire des compilations virtuelles. Pour en créer une, cliquez sur Créer une playlist dans la colonne de gauche. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, nommez votre liste et classez-la sous un genre musical. Pour ajouter une chanson à la liste, cliquez simplement sur le symbole “ + ” placé avant le titre, puis sélectionnez la liste de lecture adéquate dans le menu déroulant et validez par Ajouter. Vos listes de lecture apparaissent dans la colonne de gauche sous l’intitulé Playlist. Vous pouvez modifier l’ordre des chansons par cliquer, glisser, déposer. Vous pouvez ainsi vous créer vos propres albums virtuels, à écouter à loisir !
Maîtrisez le lecteur Deezer
Affiché en permanence en haut à gauche, le lecteur audio Deezer propose les classiques boutons pour passer à la piste suivante ou revenir à la précédente, un bouton lecture, un bouton pause et une jauge de contrôle du volume. Juste après se trouve le bouton Répétition. Cliquez dessus une fois pour répéter tout un album ou une playlist, cliquez une seconde fois pour répéter uniquement le titre en cours. Le bouton suivant, deux flèches qui se croisent, active le mode de lecture aléatoire.En haut du lecteur, les petits cœurs vous permettent de noter la chanson en cours. L’option Télécharger est un lien commercial vers iTunes et Amazon.Tout en haut, dans le bandeau bleu, une fonction très intéressante vous permet de lancer une smart radio.
Utilisez la smart radio
Très pratique, la smart radio s’adapte à vos goûts. Vous pouvez la lancer depuis le lecteur Deezer en cliquant sur Lancer une smart radio. Deezer enchaîne alors les titres d’artistes similaires à celui que vous écoutez. Si vous n’aimez pas, cliquez sur le cœur brisé, le titre ne sera pas reproposé. Sinon, cliquez sur le symbole “ + ” pour ajouter le titre à l’une de vos playlists. Un autre type de radio est accessible via le menu radio de la colonne de gauche. Il s’agit cette fois de listes thématiques par genres (pop, rap, métal…)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.