Passer au contenu

DeepSeek met les bouchées doubles pour lancer son nouveau modèle d’IA

DeepSeek accélère le pas dans la course à l’intelligence artificielle. La start-up chinoise, qui a secoué le marché avec son modèle R1, s’apprête à lancer R2, une version encore plus puissante de son IA. L’arrivée de R2, considérée comme un moment clé dans l’industrie de l’IA, va accroître la concurrence, au risque de détrôner les mastodontes du secteur…

DeepSeek appuie sur la pédale d’accélérateur. La start-up chinoise veut tout mettre en œuvre pour lancer le successeur de son modèle de langage R1 dans les plus brefs délais. Comme le rapportent nos confrères de Reuters, DeepSeek a bousculé son calendrier dans l’optique de pouvoir mettre à disposition le modèle R2 dans les semaines à venir.

Initialement, la start-up originaire d’Hangzhou n’avait pas prévu de lancer R2 avant le mois de mai 2025. Le groupe chinois, qui a mis un coup de pression aux géants de l’intelligence artificielle américains et provoqué un krach éclair sur les marchés financiers, souhaite vraisemblablement mettre à profit son sursaut de notoriété.

À lire aussi : DeepSeek est accusé de partager vos données avec TikTok

« Un moment charnière » pour l’IA

Interrogé par Reuters, Vijayasimha Alilughatta, directeur de l’exploitation de Zenzar, une entreprise de technologie de l’information basée en Inde, qui propose des services liés à la transformation digitale aux entreprises, estime que la sortie de la prochaine version de DeepSeek pourrait « être un moment charnière dans l’industrie de l’IA ».

Aux dernières nouvelles, la prochaine version de DeepSeek devrait se distinguer par des meilleures performances en matière d’écriture de code, de meilleures capacités de raisonnement dans des langues étrangères, autres que l’anglais, une vitesse accrue, et une précision exacerbée. Pour le moment, les informations concernant R2 restent limitées.

À lire aussi : 20 ans de prison pour les utilisateurs de DeepSeek – un projet de loi américain veut criminaliser l’IA chinoise

De la concurrence pour ChatGPT

Avec R2, DeepSeek pourrait mettre un nouveau coup de pression aux autres cadors de l’intelligence artificielle, comme OpenAI, xAI, Anthropic, Perplexity ou Google. Selon le responsable de Zenzar, R2 va probablement inciter « les entreprises du monde entier à accélérer leurs propres efforts », ce qui pourrait aboutir à l’effondrement de « l’emprise des quelques acteurs dominants sur le terrain ». En clair, des titans comme OpenAI, qui est à l’origine de l’incontournable ChatGPT, risquent de perdre du terrain.

Sans surprise, OpenAI ourdit d’ores et déjà sa riposte contre DeepSeek et ses futurs modèles de langage. La start-up américaine a en effet annoncé l’arrivée prochaine de GPT-4.5, suivi de GPT-5. Ce dernier modèle va bouleverser le fonctionnement de l’intelligence artificielle générative en fusionnant tous les modèles GPT actuels au sein d’une même interface. OpenAI espère ainsi simplifier l’usage de ChatGPT. Cette stratégie suffira-t-elle pour faire face à l’émergence de la concurrence ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Reuters


Florian Bayard